Délocalisations: les chiffres s'envolent
Dans un petit article du monde informatique d' hélène Truffaut (du 21/01) intitulé "délocalisation: les chiffres s'envolent", on apprend que selon frost&Sullivan la délocalisation d'emplois informatiques a eu une croissance de 5,9% entre 2002 et 2004; chiffres que toujours selon l'article d' hélène Truffaut, le syntec considère avec circonspection.
Les chiffres de l'article sont de 471242 emplois IT délocalisés en France (croissance de 2,57% annuelle) incluant le support client, le support technique, le développement logiciel, l'administration réseaux, la construction de matériel, l'assurance qualité et le help desk.
Pierre Dellis, délégué général du Syntec, affirme dans l'article d' Hélène Truffaut que ces prestations ne concernent en France que 1 et 2% du secteur hors éditeurs soient 6000 à 7000 emplois délocalisés. (rappelons que le marché des prestations informatiques en France est de 20 milliards d'euros).
janvier 30, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack
Les bons et les mauvais étrangers
Tout le monde a entendu des histoires de délit de faciès dans la vie courante et il est de bon ton de s'indiger et de faire des propositions pour y remédier (comme la dernière idée de l'anonymat des cv où tout le monde avait semble-t-il oublié que le cv ne servait qu'à obtenir un rendez-vous qu'il serait difficile de passer en anonyme...à.
Les "bons" et "mauvais" étrangers existent aussi figurez-vous dans les services comme le prouve cette histoire récente.
Un ami qui commercialise des logiciels américains est contacté par une énorme entreprise française pour évnetuellement y installer son logiciel (dans un domaine qui n'a rien de sensible).
Comme cet ami ne fait aucun prestation d'adaptation sur son logiciel et que nous en avons l'expertise, il propose nos services à son interlocuteur ... qui refuse catégoriquement de nous utiliser car "offshore" + "Russie" = sous-traitance à l'étranger = pas bien du tout ..
En revanche, logiciel américain = ?? ah oui, tiens !! c'est aussi étranger ...
Parions que ce monsieur devant sa télé ou son journal doit aussi pester contre les américains en irak ou autre ;-))
En discutant avec un ami indien qui fait de l'offshore, celui-ci me racontait que l'offshore indien en France n'était qu'une façon d'aborder le marché et de se différencier des SSII déjà implantées mais que de toutes façons, ça ne fonctionnerait pas car les français étaient racistes (dixit).
Nous en sommes donc réduits à nous demander si:
- Toutes les voix qui s'élèvent contre la xénophobie en France ne travaillent pas (et ont ainsi le temps de s'exprimer) ou
- Les français n'aiment que les étrangers qui sont chez eux ou
- il y a les "bons" étrangers (qu'on défend ou qui ne sont pas étrangers comme les américains) et les "mauvais" (russes, amérique du sud, etc..) ou
- les américains sont tellement forts qu'ils arrivent à apparaître de partout comme non-étrangers que ce soit au niveau des normes qui d'américaines deviennent mondiales comme par enchantement (MBA, CMM par exemple) ou des marques (Nike, Ralph Lauren par exemple) ou des sociétés (IBM, Accenture, Microsoft par exemple) et maintenant de la nationalité même (comme ce fameux soft ...)
janvier 7, 2005 in Délocalisation, Entreprenariat, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack
Révolution des services et France dans village global
A un récent séminaire sur l'offshore, nous avons pu écouter une conférence extrêmement intéressante d'un économiste de l'administration (hé oui !!) qui a présenté une vision de la mondialisation dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'est pas en retard sur les visions d'entreprise.
Outre le fait qu'il présente des idées extrêmement actuelles alors qu'il travaille dans l'administration (ce qui rassure sur la capacité de l'administration dont on dit souvent qu'elle ne comprend rien aux phénomènes économiques), cet économiste nosu permet réellement de prendre conscience des défis qui attendent la France et ses entreprises et de l'impasse à l'état de frilosité dans lequel nous avons tendance à être.
Nous remercions donc Mr Boillot de cette présentation et du fait de nous avoir permis de la mettre en ligne sur notre blog (nous invitons aussi les personnes qui voudraient la mettre en ligne ailleurs à en demander l'autorisation à l'auteur)
Download prsentation_de_jj_boillot.pdf
Nous reprendrons au cours des jours qui suivent quelques extraits de cette présentation dans la partie offshore programming de notre blog.
décembre 28, 2004 in Délocalisation, Entreprenariat, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Libre circulation et concurrence des services en Europe
Le délire et les illogismes européens se mettent en place et accentuent le désordre social. Nous ne sommes déjà plus dans la prospective et les hypothèses de la directive Bolkestein mais dans la réalité et en plus dans un des pays les plus respectueux des droits sociaux en Europe: la Suède.
Dans un article daté d'aujourd'hui, Libération raconte cette histoire de lettons qui travaillent en Suède aux conditions sociales (dont le salaire) ... lettones c'est à dire celles du pays d'où sont issus les travailleurs et non celles du pays où ils travaillent....
"La compagnie lettone qui emploie une quinzaine d'ouvriers lettons avait refusé en juin de signer les accords collectifs suédois qui les auraient obligés à augmenter les salaires de 40 %. L & P, signataire des accords collectifs dans son pays, s'estime discriminée. Les Lettons affirment que les mesures coercitives des Suédois vont à l'encontre des règles européennes en faveur de la libre circulation et de la libre concurrence."
Quoi de mieux pour accélérer le désintérêt et la peur des gens pour l'Europe et l'intégration d'autres pays ?
(www.tubbydev.net www.tubbydev.com offshore programming légal au forfait)
décembre 24, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Création de site avec la technologie des blogs et offshore programming
Pour une fois les 2 sujets se rejoignent puisque nous avons créé le site de Virtuosgames avec un blog (notre offre) . Gilles Langourieux, patron de Virtuosgames part en Chine créer un studio de jeux de développement. Il avait un splendide design et besoin d'un site. Mathieu de Tubbydev a donc fait son site comme quoi l'offshore n'est pas forcément au détriment des informaticiens français... Tout est complémentaire !!
En utilisant la "technologie" des blogs pour faire un site, on arrive à des prix plus intéressants que ce qu'on peut faire en offshore !! (Bien sûr certains prétendront que "typepad" étant américain, on fait encore de l'offshore ;-))
Voici le résultat: qu'en pensez-vous ?
http://virtuosgames.typepad.com/virtuosgames/
décembre 20, 2004 in Délocalisation, Entreprenariat, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing, Votre site vaut-il un blog ?, Weblogs | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Directive Bolkestein: esclavagisme moderne ?
A l’initiative de l’ancien commissaire européen Frits Bolkestein (libéral néerlandais), un projet de directive (loi européenne) sur la libre circulation des services au sein de l’Union européenne est actuellement en discussion (Download bolkestein.doc - 400kb).
Cette directive européenne, si elle devait être adoptée, aurait pour conséquence que tous les services fournis au sein de l’Europe des 25 seraient considérés comme des produits économiques ordinaires.
Ainsi, les travailleurs d'un pays de l'union travaillant dans un autre pays ne seraient plus nécessairement soumis aux lois sociales du pays où ils travaillent mais plutôt aux lois du pays d'où ils viennent.
On imagine sans peine les conséquences que cela aurait par exemple dans les transports, dans l'agriculture et aussi dans les services et dans l'informatique.
Concrètement, un développeur polonais pourrait travailler en France aux conditions polonaises.
Ce type d'offshore est déjà pratiqué de manière illégale pour l'instant et s'apparente au minimum à de l'activité de marchands de viandes et dans les pires cas à de l'esclavage.
Il est évident que les lois sociales européennes doivent être homogènes mais il est aussi évident que ceci ne se fera pas avant longtemps. Pendant cette attente, que va-t-il se passer ?
Est-ce que ce genre de directives, si elle passe, ne déstabilisera pas les systèmes existants en ouvrant des boîtes de Pandore qui casseront le système même qui les a créées.
Il est normal en informatique de vouloir baisser ses coûts et de regarder à l'étranger mais ceci ne doit pas se transformer en une gigantesque braderie de l'humain.
Nous pensons que les développements informatiques doivent être réalisés par des sociétés qui ont fait la cotation du PROJET et non la simple cotation de mise à disposition de cv.
Qu'en pensez-vous ?
Les sites qui parlent de la directive:
www.csc-en-ligne.be/Actualite/ Nouvelles/Detail/Bolkestein.asp
http://alainmathecowitsch.typepad.com/alain_mathecowitsch/2004/12/directive_bolke.html
Connaissez-vous des sites moins engagés qui en parlent ?
décembre 20, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (3) | TrackBack
Offshore, délocalisations: quelles zones pérennes ?
On classe généralement l'offshore programming (et les délocalisations de prestations de services) en zones géographiques. Cette classification n'est pas forcément judicieuse car dans chaque pays il existe des "bons" et "des mauvais" et des sociétés à capitaux étrangers ou pas, etc... mais elle semble faire en cette période de balbutiements de l'offshore "entrant" (n'oublions pas que nous avons l'habitude d'appeler "exportation" l'offshore sortant de chez nous) l'unanimité.
Ces zones géographiques sont au nombre de 5: l'Asie, l'océan indien, le maghreb, les pays de l'est, l'ex-URSS.
Ces zones ont-elles toutes un offshore pérenne ou l'offshore n'est-il pour certaines qu'un état de transition ou un marche pied pour certaines ?
Ce qui vient de se passer entre Lenovo et IBM (voir à ce sujet les excellents articles de Libération dont surtout "Lenovo, le fabricant chinois qui rêve de conquérir le monde" ) montre bien que l'Asie n'a pas vocation à être un sous-traitant ni à être simplement client d'entreprises occidentales qui jusque là dominaient le marché mondial.
Le marché mondial, c'est maintenant et de plus en plus l'Asie qui seule est capables d'amener de la croissance dans les ventes. Les entreprises locales ONT ce marché et de par cette demande vont avoir ou ont déjà les capacités de dominer les autres marchés existants.
En informatique, quelle SSII mondiale peut avoir les mêmes perspectives de croissance qu'Infosys ou Wipro, NON PAS EN OFFSHORE PROGRAMMING MAIS EN PRESTATIONS MONDIALES A PRIX MONDIAL comme Accenture, EDS et autres leaders actuels ? Réponse: seules les SSII en préparation en Chine qui vont bénéficier du marché chinois.
On peut toujours arguer qu'une certaine technologie ou que certains process ou expériences sont nécessaires mais c'est sans connaître l'excellence qui se développe dans ces pays à très grande vitesse. Les derniers majors des écoles centrales sont quasiment tous chinois. Les spécialistes techniques les plus pointus chez les grands éditeurs sont de moins en moins occidentaux.
Par ailleurs, des sociétés indiennes commencent à acheter des SSII partout dans le monde, en occident mais aussi dans les autres "zones" offshore notamment en ex-URSS pour s'assurer d'avoir accès à du bas prix dans la seule zone où l'offshore offshore est pérenne et le discours d'Infosys par exemple à Wall Street est clairement un positionnement mondial eb concurrence directe avec Accenture, EDS et autres.
Dans cette optique, l'offshore d'offshore programming issue pour l'instant d'Inde et de Chine n'est pas une offre d'avenir. Les sociétés valables de ces pays auront beaucoup plus à faire dans leurs pays plutôt que d'aller travailler à bas prix à des milliers de kilomètres.
www.tubbydev.com www.tubbydev.net
décembre 10, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack
Délocalisations: La France un bantoustan économique ?
http://www.eurotechnopolis.com/fr/bookstore/lalettre.html
décembre 8, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Etude sur l'offshore programming en France
L'étude sur l'offshore programming en France réalisée par Tubbydev pour Eurostaf-Les Echos est présentée sur le site d'Eurostaf à cet endroit.
Vous pouvez aussi télécharger la plaquette de l'étude sur l'offshore programming en France ici
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement d'autres documents sur l'offshore programming:
- livre blanc sur l'offshore programming en France en 2004
- les points clés du développement en offshore programming
- le copyright en Russie (dans la perspective de l'offshore programming)
- Ressources humaines scientifiques dans les pays d'offshore programming
- Offshore programming software market en Russie (2003)
sur www.tubbydev.net/documents/
décembre 7, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Russia's IT market could approach $40 bln by 2010
Russia's IT market could approach $40 bln by 2010 - Ministry MOSCOW. Nov 12 (Interfax) - The volume of Russia's information technology market could grow to as much as $40 billion by 2010, which would be almost six times the number for 2003, director of the Communications Ministry's information community strategy department Oleg Byakhov said during a Thursday meeting of the State Council's IT development working group. IT exports could reach $10 billion by that time, against the $500 million for 2003 and forecast $1 billion for 2004, Byakhov said
novembre 25, 2004 in Externalisation, Offshore programming, Outsourcing, Russie, CEI, Web/Tech | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack