CMMi: efficace ou marketing ?

Beaucoup de gens parlent de plus en plus de CMM  et les clients semblent vouloir imposer cette norme comme quelque chose de naturell et d'évident comme les étoiles d'un hôtel.

Nous avions ISO et puis les américains sont arrivés et leur norme est devenue d'un coup de baguette magique internationale (comme MBA dans l'éducation) ce qui est logique quand on y réfléchit puisque dans un monde où la domination par le nombre n'est plus assurée depuis l'avènement de la Chine, la dictature par la norme permet de contourner ceci ...

Bref, CMMi est arrivé et peu de gens considèrent ce que peut apporter en toute objectivité cette norme.

Le bon sens impose bien évidemment en développement informatique comme dans d'autres domaines de construction ou d'entreprenariat d'avoir un process c'est à dire des éléments qui permettent de préciser QUI, QUOI, QUAND, COMMENT ou d'une autre manière une "théorie" qui donne:

  • l'ordre des travaux
  • les éléments à développer (quoi, quand)
  • de l'aide aux acteurs du projet
  • des critères pour le suivi et l'évaluation des produits et activités du projet

CMMi ne fait rien d'autre que de "juger" les performances de personnes, de sociétés (on passera sur la tarte à la crème du label cmm qui permet à toutes les sociétés indiennes, roumaines, russes de prétendre l'avoir sans que ce soit possible de vérifier.. Avez-vous déjà visité une "exhibition" d'offshore où même les plus petites sociétés vous annoncent CMM4 ;-))).. et dont personne ne sait si une société "cmm" est une société dont TOUS les personnels le sont ou d'où UNE personne l'est ..)

Plus important, CMMi ne donne (à l 'inverse d'autres normes comme les nouvelles normes en électronique) aucune garantie quand au résultat ...

En effet, avoir un process est une condition qu'on peut estimer (à moins d'être chanceux) NECESSAIRE mais pas SUFFISANTE !!

Dans une très bonne interview du JDN, JL Bénard de Brainsonic analyse bien le "phénomène" CMMi

janvier 14, 2005 in Développement | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack