Délocalisations : Mac Kinsey publie une étude pour la France
Le fameux MGI (Mc Kinsey Global Institute) a publié en Juin 2005 une étude intitulée : Comment le France peut-elle tirer parti des délocalisations de services ?
Cette étude, citée par ailleurs dans le New York Times de samedi 2 juillet dans : "Moving Jobs Overseas May Be Harder Than It Looks", fait le point précis sur les atouts de la délocalisation et surtout comment ne pas subir ce phénomène mais l'utiliser pour créer des richesses et de l'emploi.
Le MGI a publié plusieurs études sur le sujet de l'offshore dans les services, que ce soit pour les USA ou pour l'Allemagne, et récemment la France.
Ces études ont l'avantage de montrer clairement que les gains avec l'offshore ne se résument pas au différentiel sur les salaires, et que tout le monde ne peut pas forcément y gagner. La question est plus complexe, et les enjeux sont plus grands encore que le simple gain pour des profits. Les gains permettent surtout d'investir sur les parties qui permettront aux entreprises de se différencier et donc de créer par leur croissance, les emplois nécessaires localement.
La lecture de l'article "we are all French Now" dans le NYT donne quelques pistes complémentaires en insistant sur le fait que les pays n'ayant pas su prendre le virage de l'offshore sont aujourd'hui à la traîne sur le dynamisme économique et l'emploi.
juillet 4, 2005 in Délocalisation | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack