« Blogs et politique: la vie de la cité ou la vie de l'ego ? | Accueil | Pourquoi les français sont devenus des lézards »

L'ego fait-il l'entrepreneur ?

Dans une des notes de son blog, Pascal Mercier s'interrogeait sur les motivations de l'entrepreneur (et les commentateurs s'interrogeaient aussi beaucoup).

Dans un article de businessweek, Brian WU pense que "Ego makes Entrepreneurs" dans un échange avec un journaliste qui se termine par:

Q: As a native of China, how do you see the American entrepreneur in comparison to the Chinese entrepreneur?
A:
I think mainly the difference is in culture, in terms of confidence and, in particular, overconfidence. I would characterize American entrepreneurs as confident. I wouldn't say they are overconfident, but they're confident, which is good.

Chinese entrepreneurs in some sense used to be constrained by all kinds of social, political, and cultural factors. Now, they're changing, as China enters the World Trade Organization, and they're becoming more and more confident.

The second thing is that, especially in technological startups, many Chinese entrepreneurs in the big cities are trying to learn from the Americans. More and more, there's a flow of information between the two economies. I'm not sure, but I feel there could be a convergence in entrepreneurial behaviors as China and the U.S. are becoming the two most important economies.

De cette conclusion, on peut retenir et remarquer plusieurs choses:

- Europe ?

- "convergence in entrepreneurial behaviors as China and the US" ..

- confident, confident, confident...

Dommage que nous ne soyons pas assez "confident" et trop "confidentiels" pour ne pas avoir peur de la Chine et essayer d'y imposer nos idées.

( et, ça n'a rien à voir avec ce qui précède a priori mais c'est vraiment énervant et donc je l'écris) surtout pas assez "confidents" pour nous abaisser devant la norme américaine d'éducation et transformer des écoles jadis réputées (HEC) en pauvres imitations de MBA.

On pensait aussi manquer d'entrepreneurs dans ce domaine ... mais grâce à Mr WU on sait que c'est un problème de "confidence" ...)

février 10, 2005 in Entreprenariat | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d8343c071a53ef

Listed below are links to weblogs that reference L'ego fait-il l'entrepreneur ?:

Commentaires

Bonjour,

je suis devenu entrepreneur pour l'indépendance ,exprimer des idées , les miennes dans un domaine de compétence où les experts sont des gens cooptés pour la plupart ou le copain de quelqu'un.
cette liberté, c'est la payer par du temps à prospecter (surtout quand ce n'est pas de son domaine de compétence) et chercher des clients mais elle vaut ce prix .;
Je suis enfin content de bosser et je vais enfin exploser dans ma spécialité.

Bien à vous...

Rédigé par : Philippe | 1 mar 2005 16:27:39

> HEC & entrepreneur

Un entrepreneur c'est d'abord un état d'esprit et cela ne s'apprend pas à l'école. Il n'y a geure qu'en France que l'on demande a toutes les étapes de la vie son diplome. En chine comme aux US, on valorise le courage, la prise de risque, en France c'est plutôt le contraire. La faute à qui ?

A nos haut fonctionnaires qui n'ont pas envi de voire changer les choses.

HEC ? je ne connais pas mais les personnes que j'en vois sortir semble siuvant sortir d'un même moule a photocopieuse : beaucoup de prétention, peu d'idées subversives alors que l'on est dans un monde changeant.

L'EGO, on le confond avec l'ambition ce qui est une erreur. Un EGO surdimentionné est une faiblesse plus qu'une qualité. Cela va changer car on entre dans une période ou les idées seront le moteur des changements plus que la grande gueule ou le compte en banque.

C'est tant mieux ?

Rédigé par : ~laurent | 11 fév 2005 20:27:32

Poster un commentaire