« Offshore, délocalisations: quelles zones pérennes ? | Accueil | Création de site avec la technologie des blogs et offshore programming »

Directive Bolkestein: esclavagisme moderne ?

A l’initiative de l’ancien commissaire européen Frits Bolkestein (libéral néerlandais), un projet de directive (loi européenne) sur la libre circulation des services au sein de l’Union européenne est actuellement en discussion (Download bolkestein.doc - 400kb).

Cette directive européenne, si elle devait être adoptée, aurait pour conséquence que tous les services fournis au sein de l’Europe des 25 seraient considérés comme des produits économiques ordinaires.

Ainsi, les travailleurs d'un pays de l'union travaillant dans un autre pays ne seraient plus nécessairement soumis aux lois sociales du pays où ils travaillent mais plutôt aux lois du pays d'où ils viennent.

On imagine sans peine les conséquences que cela aurait par exemple dans les transports, dans l'agriculture et aussi dans les services et dans l'informatique.

Concrètement, un développeur polonais pourrait travailler en France aux conditions polonaises.

Ce type d'offshore est déjà pratiqué de manière illégale pour l'instant et s'apparente au minimum à de l'activité de marchands de viandes et dans les pires cas à de l'esclavage.

Il est évident que les lois sociales européennes doivent être homogènes mais il est aussi évident que ceci ne se fera pas avant longtemps. Pendant cette attente, que va-t-il se passer ?

Est-ce que ce genre de directives, si elle passe, ne déstabilisera pas les systèmes existants en ouvrant des boîtes de Pandore qui casseront le système même qui les a créées.

Il est normal en informatique de vouloir baisser ses coûts et de regarder à l'étranger mais ceci ne doit pas se transformer en une gigantesque braderie de l'humain.

Nous pensons que les développements informatiques doivent être réalisés par des sociétés qui ont fait la cotation du PROJET et non la simple cotation de mise à disposition de cv.

Qu'en pensez-vous ?

Les sites qui parlent de la directive:

http://www.stopbolkestein.org

www.csc-en-ligne.be/Actualite/ Nouvelles/Detail/Bolkestein.asp

http://alainmathecowitsch.typepad.com/alain_mathecowitsch/2004/12/directive_bolke.html

Connaissez-vous des sites moins engagés qui en parlent ?

décembre 20, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83422b1c553ef

Listed below are links to weblogs that reference Directive Bolkestein: esclavagisme moderne ?:

» Europar Batasuna: egunerokoak from Prospektiba
Europan, Batasunaren Tratatua dela medio, pertsona, langile, kapital edota zerbitzuen zirkulazioa libre da. Baina errealitatean zenbait paradoxa eta eztabaida ematen ari da. [Lire la suite]

Notifié le 25 déc 2004 21:57:22

Commentaires

Je suis d'accord avec toi, Pierre, sur le côté "esclavagisme moderne" et sur la destabilisation extrème qu'une telle mesure apporterait à certains secteurs économiques !
Tu citais le transport, c'est un secteur que je connais bien et ce serait un cataclysme de voir cette directive appliquée (secteur déjà en crise...).
Si cela passait, il est vrai que plutôt que de se spécialiser en offshore, transport... il faudrait de suite ouvrir des agences d'interim dans les pays des nouveaux entrants...
Ce type de choix me parait vraiment trop brutal et déraisonnable...
Pierre j'ai une question technique à propos d'Opteamist, je te maile ça.

Rédigé par : Olivier | 22 déc 2004 15:10:26

Salut Alain,
Je ne pense pas et n'espère pas que cette directive passera. L'ultra libéralisme avec les gens comme marchandises n'est pas une voie..

Rédigé par : Pierre | 21 déc 2004 10:50:58

Salut Pierre,
Je suis de retour à Paris, après une semaine de voyage.
Je vais interroger "off" des politiques que je connais pour prendre leur pronostic.
Les sites qui en parlent utilisent des termes aussi violents que la portée de cette directive

Rédigé par : Alain Mathecowitsch | 21 déc 2004 00:39:49

Poster un commentaire