« Bolkestein et modèle Suédois | Accueil | Unisys développe un gros centre de sourcing en Chine »

Contrat en offshore: et si les avocats savaient de quoi ils parlent ?

Un article du JDN à propos des contrats en offshore programming. Le contenu ne rajoute rien à l’article du même genre publié il y a plus d’un an dans le même journal ;-) mais regardons de près les différents points que mentionne Marc d’Haultfoeuille:

  • organisation de la gouvernance: un mot employé de partout et maintenant en offshore..avec ce qui peut se révéler dans certains cas.. une énorme connerie.. “Mais surtout, la gouvernance doit être organisée pour donner au client un rôle central dans le pilotage du projet, assurant ainsi une véritable maîtrise d'ouvrage.”  En effet, dans beaucoup de cas où le client a été responsable de la maîtrise d’ouvrage, n’ayant pas les méthodes et les moyens d’en assurer une de bonne qualité, le projet a dérapé et a fait la richesse du prestataire offshore qui se comporte comme un simple ouvrier dans ce cas.. (exemples maintenant célèbres dans 2 banques françaises….)
  • le transfert de données: rien de spécial à dire sur ce qui dit l’expert si ce n’est que dans le cas d’un transfert de données, si on commence à regarder ce qu’il en dit, la finalisation du contrat aura lieu après que le besoin exprimé n’ait lui plus lieu d’être..
  • la sécurité et la confidentialité: soyons ici plus royalistes que le roi.. personne n’est gêné de travailler en France avec des SSII qui passent leur temps à revendre leurs personnels aux concurrents en vantant les cv donc l’expérience et le fameux benchmarking accumulé ailleurs (est-ce autre chose que de la revente d’infos ???) Evidemment, dès qu’il s’agit d’étrangers, il faut d’après l’expert mettre en place une ligne maginot…
  • les aspects géopolitiques: en ce qui concerne l’offshore, tout le monde oublie allègrement que l’Inde est sous la menace d’une guerre nucléaire avec son voisin, que la guerre de religion est aussi une menace.. en revanche cet aspect “géopolitique” est souvent mis en avant pour la Russie… bizarre.. ceci dit, si il y avait des pays de type occidentaux avec des coûts moins élevés, ça se saurait non ?
  • les aspects sociaux: Nike s’en soucie ?? Autre tarte à la crème: le travail des enfants.. A priori, si un enfant ou un adolescent de 16 ans fait de l’informatique ce n’est pas de l’esclavage et c’est même plutôt bien.. Un américain de 17 ans vient de créer un soft de blog très intéressant.. Il faut condamner ses clients ??

En conclusion, vivement le jour où les avocats auront au moins une fois participé à ce dont ils parlent…

mars 7, 2006 in Délocalisation, Internet, Offshore programming, Offshore programming livre blanc, Outsourcing | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d8355d6be769e2

Listed below are links to weblogs that reference Contrat en offshore: et si les avocats savaient de quoi ils parlent ?:

Commentaires

Poster un commentaire