« Mikhail Gorbachev fait la promotion de l'offshore programming russe | Accueil | «La plus grande démocratie», l'argument de vente indien »

Le Syntec parle de l'offshore

Après quelques années de silence sur le sujet, le Syntec a finalement communiqué sur l’offshore le 25/01 (son communiqué et les adresses de téléchargement des documents relatifs à l’offshore programming pour le Syntec sont en deuxième partie de ce message)

On retiendra quelques belles phrases dont:

“Le phénomène offshore va modifier durablement le paysage concurrentiel dans le secteur des services informatiques en France. Il faut dès aujourd'hui prendre la mesure de ces transformations et les piloter, pour en faire de nouvelles opportunités de croissance pour la France et poursuivre le développement de l'emploi dans le secteur des logiciels et services.”

 et l’absence totale de mise en évidence de l’intérêt de l’offshore DANS L’OPTIQUE DES NOUVELLES METHODES DE GENIE LOGICIEL, notamment les méthodes itératives..
Ainsi à la fin d’un des documents du Syntec, le rédacteur indique 2 domaines “privilégiés” pour l’utilisation de l’offshore :
 

› Développements à cycle long et bien spécifiés (cycle en V)

• Le marché des gros développements dans l’informatique de gestion est très restreint en France

car nos entreprises préfèrent l’utilisation de logiciels paramétrables. Les principaux intéressés

sont les éditeurs de logiciels et les équipementiers pour les logiciels embarqués

› Tests

• Opération répétitive et encore grosse consommatrice de main d’oeuvre

 
 
C’est complètement passer à côté de tout ce qui peut se faire en régie délocalisée où le coût d’un développeur est tel (salaire + 30–35% environ soient des développeurs à moins de 100 euros ht/jour) qu’on peut économiser de l’argent tout en développant correctement sans avoir besoin de spécifications détaillées comme dans les fameux cycles en V.
 
Le Syntec représente l’ensemble des SSII mais bizarrement PEU des SSII concernées par l’offshore (menace ou opportunité), les SSII “moyennes” sont parties prenantes de ces rapports.
Ce n’est pas faire injure à Accenture de les considérer eux aussi comme une société d’offshore puisqu’ils ne sont pas vraiment “français”.
 
Par leur discours et la main mise sur ce genre de sujets, est-ce que les grosses SSII internationales défendent leurs positions acquises en France ou ont-elles peur d’autrees SSII internationales beaucoup mieux armées financièrement maintenant comme Tata ou Wipro ( qui est mieux valorisée qu’Accenture par exemple) ???
 




Paris, le 25 janvier 2005



 


Position de Syntec informatique 


 


Situation actuelle et développement de l'offshore dans les services informatiques en France


Piloter la transformation pour limiter les risques de l'offshore et en faire une opportunité de croissance pour les entreprises françaises et pour continuer à développer l'emploi dans le secteur des logiciels et services.


 


Le phénomène offshore va modifier durablement le paysage concurrentiel dans le secteur des services informatiques en France. Il faut dès aujourd'hui prendre la mesure de ces transformations et les piloter, pour en faire de nouvelles opportunités de croissance pour la France et poursuivre le développement de l'emploi dans le secteur des logiciels et services.


 


Devant le développement de l'offshore et ses conséquences prévisibles pour le secteur, Syntec informatique publie une analyse détaillée du phénomène dans les services informatiques.


 


Aujourd'hui limité en France, l'offshore est une conséquence et un accélérateur de l'industrialisation du secteur, et une nouvelle composante de la mondialisation. Il est vraisemblablement appelé à se développer dans les années à venir, provoquant des transformations sur le marché français, en termes d'emploi et d’industrialisation. Des adaptations sont indispensables si la France veut compter parmi les grands acteurs du marché mondial dans les années à venir, et préserver l'emploi et l'activité de ses entreprises sur le territoire national.


 


En permettant l'émergence de nouveaux projets d'innovation, ces transformations peuvent se traduire par des opportunités de croissance pour les entreprises françaises. Pour ce faire, il est urgent que l'ensemble des acteurs du secteur - entreprises, pouvoirs publics, partenaires sociaux, clients - préparent ensemble les nouvelles « règles du jeu », pour piloter cette transformation sur un mode « gagnant-gagnant » et faire de la France un pays compétitif et performant, en termes d'attractivité, de valeur ajoutée et d'emploi.


 


Ne pas anticiper et prendre les mesures qui s’imposent en matière de formation initiale et continue, d'innovation, de coût et de flexibilité du travail en France, pourrait compromettre durablement la compétitivité de ce secteur, qui offre aujourd'hui des perspectives de développement largement supérieures à la moyenne nationale.


 


Téléchargez la brochure « Situation actuelle et développement de l'offshore dans les services informatiques en France »  (ThémaTIC n°4)


http://www.syntec-informatique.fr/import/ThemaTIC4offshore.pdf


 


Téléchargez la présentation complète :


http://www.syntec-informatique.fr/import/Présentation_Syntec_Offshore.pdf


 

janvier 26, 2006 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d8355b158769e2

Listed below are links to weblogs that reference Le Syntec parle de l'offshore:

Commentaires

Poster un commentaire