« «La plus grande démocratie», l'argument de vente indien | Accueil | Fuji délocalise ses usines en Chine »
Dell crée 5.000 postes supplémentaires en Inde
Dell crée 5.000 postes supplémentaires en Inde et l’affaire Mittal montrent bien sur de + en + ce qu’on appelait encore récemment “offshore” ou “outsourcing” ou “délocalisation” à propos du blog Chindia (Chine + Inde) est d’une autre nature.
C’est simplement la conséquence de la globalisation qui détruit l’organisation verticale par pays et amène la production là où il y a des clients.
Les prestations vont suivre bientôt la manufacture et il y a fort à parier que les plus grosses sociétés seront localisées en Inde et en Chine. Savoir si elles seront indiennes ou chinoises ou si cette notion de “nationalité” d’une sopciété aura encore un sens est une autre question.
En ce qui concerne l’offshore et + spécialement l’offshore programming: si on le définit toujours pas le fait de faire développer des programmes et applications AILLEURS pour une utilisation ICI, les endroits comme l’Inde ou la CHine, de par leurs marchés internes, deviennent de moins en moins intéressants et les pays comme ceux de l’ex-URSS, qui n’ont pas de marché interne, de + en + intéressants…
janvier 31, 2006 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Offshore programming livre blanc, Outsourcing | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83526357153ef
Listed below are links to weblogs that reference Dell crée 5.000 postes supplémentaires en Inde: