« délocalisation de la fabrication de pizzas | Accueil | Mikhail Gorbachev fait la promotion de l'offshore programming russe »
Chez SEB, les syndicats dénoncent la politique du "tout-chinois"
Extrait de l’article du Monde :
"La direction veut tout faire fabriquer en Chine, où elle a déjà un site de production à Shanghaï, pour gagner plus d'argent, affirme Hubert Jegout, secrétaire (CFDT) du comité d'établissement des Vosges. C'est dégueulasse ! Le groupe SEB a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires en hausse de 7,6 % et 2,5 milliards de bénéfices. Il va y avoir des drames."
SEB a annoncé, le 16 janvier, avoir réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 2,463 milliards d'euros, en progression de 7,6 %. A cette occasion, le groupe avait prévenu les analystes financiers que son bénéfice opérationnel serait proche de celui de 2004, soit 261 millions d'euros, contre 280 millions d'euros attendus jusque-là.
Les syndicats dénoncent aussi la politique d'acquisition de SEB ces dernières années, aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en Italie, et estiment que la direction veut faire payer la note aux salariés. Ils espèrent mobiliser ces derniers et surtout faire réagir les pouvoirs publics.
"Nous voulons faire passer le message au gouvernement pour qu'il rende illégal ce type de pratique, explique Yannick David (FO). Nous n'avons aucune concurrence en France et en Europe, la politique de la direction se résume à un mot : la "chinoitisation" à outrance. Si le gouvernement laisse faire, il n'y aura plus demain de fabrication de petit électroménager en France."
janvier 24, 2006 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83525c6d553ef
Listed below are links to weblogs that reference Chez SEB, les syndicats dénoncent la politique du "tout-chinois":