« Demande en baisse pour les spécialistes IT | Accueil | délocalisation de délocalisation ? »

Délocalisations: une manifestation d'espionnage économique ?

Les renseignements généraux viennent de publier un rapport mettant en avant les cibles que peuvent représenter les PMPE françaises ainsi que l'activité d'espionnage industriel à laquelle se livrerait la Chine envers ces entreprises.

Selon les journaux comme le figaro, certaines "délocalisations" relèveraient plutôt de l'espionnage économique et de tentatives de la Chine pour récupérer des "secrets" industriels.

Malheureusement, les pseudo démonstrations des journaux ne montrent rien car les exemples donnés sont des actions tout à fait légales et légitimes dans le commerce international (telle entreprise, dont l'actionnariat est chinois, décide de changer son centre de production .... Après tout l'actionnariat n'est pas arrivé d'un coup et a le droit de faire ce qu'il veut si il est majoritaire non ?) et on place sous l'étiquette "Chine", un ensemble de cas qui n'ont pas forcément de liens entre eux et ne représentent pas peut être une volonté chinoise générale..

Bref, on nous ressort la cinquième colonne cette fois-ci chinoise sans parler du tout dans tout ceci de nos amis américains ;-))

Un peu comme dans la lutte organisée contre Microsoft où personne ne parle d'IBM quand on dénonce les abus ;-))

novembre 30, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83522c27453ef

Listed below are links to weblogs that reference Délocalisations: une manifestation d'espionnage économique ?:

Commentaires

Poster un commentaire