« juin 2005 | Accueil | août 2005 »
Une evolution majeure de l offshore
Une evolution majeure du marche l offshore programming a lieu depuis 6 mois environ en France.
Si jusqu a present la vente en mode forfait et par projet etait la seule concretement acceptable, un certain nombre de faits, de debats, encadres par la globalisation (a bien differencier de la mondialisation) ont fait naitre la realite d une nouvelle offre d offshore programming.
- les debats sur la directive Bolkestein
- la transversalisation des travaux, missions, missions, systemes
- le developpement de MARCHES dans les pays fournisseurs d offshore (sur CERTAINES technologies)
- la limite atteinte des economies possibles dans le systeme francais
- la comprehension concrete par les chefs de projets et clients francais que la ressource etrangere en offshore programming est de bonne qualite
- l amelioration de l utilisation des nouvelles methodes de genie logiciel (notamment iteratives) par les chefs de projets et clients francais
- la constitution et le raisonnement en centres de ressources (notamment en province ou en near shore)
- le background naissant des developpeurs etrangers en offshore programming (leur comprehension que tout n est pas faisable en offshore programming, que la connaissance fonctionnelle des metiers des utilisateurs finaux est parfois primordiale)
font qu a la fois les clients, les SSII occidentales et meme francaises, les societes d offshore programming ont un interet commun a promouvoir et a utiliser la REGIE DELOCALISEE, c est a dire un systeme ou le client ou la SSII qui cherche a faire de l offshore programming vont LOUER des ressources a une societe etrangere qui va alors evoluer vers un role de recruteur et de vitrine administrative et sur certains projets et technologies de conseil ou de project manager (les programmeurs, testeurs etant employes en mode locatif).
Nous reviendrons bientot sur les avantages financiers mutuels d une telle solution d offshore programming
juillet 29, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Russie/Russia: Les expat voulant travailler en Russie devront passer 6 tests de maladies Expat Workers Must Test for 6 Diseases
Expat Workers Must Test for 6 Diseases est l’article du Moscow Times (un journal gratuit en anglais diffusé en Russie) qui nous apprend que les expatriés voulant travailler en Russie devront passer des tests pour vérifier la présence de Syphilis, lèpre, chlamydia, etc…
Est-ce qu’il y a aussi des problèmes de “plombier polonais” en Russie ?
Est-ce que les travailleurs étrangers qui viennent en France, en Europe, aux USA, ont eux aussi le même genre de tests à passer ?
La communauté des expatriés, notamment occidentaux, à Moscou s’”insurge” de toute cette affaire mais après tout n’est-ce pas normal ?
(Rappelons déjà que poiur avoir un avisa multi-entrée en Russie, il faut en plus des papiers habituels avoir un test HIV négatif de moins de 3 mois).
juillet 25, 2005 in Russie, CEI | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack
Indicateurs Externalisation,outsourcinf, délocalisation, offshore programming
Le JDN publie quelques chiffres sur l’offshore programming avec comme accroche “13% des contrats d’offshore en informatique sont signés en Amérique latine” !! Or quand on regarde les chiffres sur lesquels s’appuie le JDN on constate que Weissman Center parle de TAUX D’EXTERNALISATION avec donc une somme de ces taux supérieure à 100; ce qui n’est pas du tout la même chose que ce que signifie l’accroche du JDN.
Toujours selon les chiffres publiés par le JDN, le marché mondial de l’offshore programming aurait été en 2004 de 1,25 milliards de dollars.
juillet 15, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Pivolis se tourne vers les blogs et les wikis pour améliorer le suivi de ses projets
Pivolis se tourne vers les blogs et les wikis pour améliorer le suivi de ses projets aujourd’hui dans le JDN (et pas dans le blog de Pascal ;-))
Tubbydev dans son autre activité, l’offshore programming, utilise les blogs et les wikis comme outil de travail collaboratif depuis plus de 4 ans (à l’époque il n y avait pas mieux qu’un blog pour décrire aux développeurs à distance les remarques du client et pousser ainsi le client à lui même donner en direct ses remarques).
Il existe des outils de gestion de projets complets fondés sur ces principes comme notamment ceux de la société Atlassian, Jira et Confluence mais aussi notre soft développé sur une base Lotus Domino et basé sur le principe des wikis, Opteamist.
En création actuellement, un outil proche de ces 3 derniers sur une base Movabletype.
juillet 12, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing, Weblogs | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Russie: création de zones dédiées aux nouvelles technologies
Source : L'Économiste
Le gouvernement russe envisage la création dès 2006 de zones économiques spéciales destinées à encourager de nouveaux projets d'investissements et concurrencer la Chine et l'Inde, a indiqué le 5 juillet le vice-ministre russe du Développement économique Andreï
Charonov. «Nous voulons attirer les capitaux qui aujourd'hui n'arrivent pas en Russie et concurrencer la Chine et l'Inde», a-t-il déclaré.
Deux sortes de zones seront créées, les premières dédiées à de nouveaux projets industriels et les secondes aux nouvelles technologies. Elles sont destinées à attirer des entreprises russes ou étrangères désireuses d'investir grâce à une simplification des procédures de création d'entreprise, des réductions d'impôts et une exemption de droits de douane, a expliqué Charonov. Pour être admises dans les zones dédiées aux projets industriels, les
entreprises devront s'engager à investir au moins 10 millions d'euros, dont un million la première année.
De 4 à 10 zones économiques spéciales devraient être créées en 2006, les projets les plus avancés ayant été proposés par Moscou, la région de Moscou, Saint-Pétersbourg (nord-ouest), Novossibirsk et Tomsk (Sibérie), a précisé le ministre.
Les députés russes devraient examiner vendredi 8 juillet, dernier jour de la session parlementaire, ce projet de loi et Charonov espère qu'ils l'adopteront en deuxième et troisième lecture.
juillet 7, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing, Russie, CEI | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Microsoft et TCS ouvrent un centre offshore en CHine
InformationWeek > Outsourcing > Microsoft, Via India, Expands China Bid > juillet 4, 2005 et http://www.informationweek.com/showArticle.jhtml?articleID=164904223 donnent plus d’informations sur cet accord entre Microsoft et TCS (Tata) qui apparaît de plus en plus NON pas comme une société d’offshore mais bien comme l’égal des Accenture, Cap Gemini et autres SSII mondiales et globales.
L’accord avec Microsoft et la publicité faite autour montre aussi que l’offshore programming, les délocalisation de prestations de développement sont complètement entrées dans les moeurs au moins pour une partie de la planète.
Comment réagira/s’adaptera l’autre ?
juillet 6, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Salaires de l'offshore
Dans son dernier reporting, NeoIT, établit une grille des salaires des pays "offshore":
3 catégories sont citées, informaticiens juniors, confirmés et managers et NeoIT annonces les salires d'offshore suivants:
- Vietnam 3276 5404 8571
- Inde 5443 8429 13124
- Chine 5460 8799 13732
- Russie 11664 18503 29353
- Roumanie 8736 13856 22328
- Pologne 15900 26028 41616
- Irlande 31500 51963 84397
- FRANCE 27000-30000 pour un débutant et 50000-70000 pour un manager
NeoIT pense que le salaire entre à 35-45% dans le coût global d'une prestation offshore.
En ce qui concerne la Russie, nous (Tubbydev) considérons que ces chiffres de salaire d'offshore programming ne veulent rien dire por les riasons suivantes:
- les différences de salaire en Russie sont très élevées suivant les villes (Moscou est à limite plus cher que Paris)
- on confond toutes les technologies alors que SELON la technologie les salaires sont ou très faibles ou très elevés
- on parle d'offshore programming et on prend les salaires globaux qui incluent aussi ce qui n'est pas offshore
Concrètement en Russie, vous pouvez trouver à St-Petersbourg des développeurs confirmés en php à 800 USD par mois et vous ne trouverez pas de spécialiste SAP moins cher qu'en France.
A Moscou, vous trouverez très difficilement des développeurs php disponibles pour un projet offshore.
Autre manque de cette étude sur les salaires offshore à notre avis: et les pays de l'ex URSS comme l'Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan ???
juillet 5, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing, Russie, CEI | Permalink | Commentaires (3) | TrackBack
Axway (Sopra) s'implante en Roumanie
Axyway, filiale de SOPRA a racheté CRINSOFT, une entreprise roumaine de 50 salariés.
Crinsoft est présentée sur www.crinsoft.ro comme reliée à BELER !?! et se présente comme filiale de Sopra sur http://www.crinsoft.ro/index.asp en mettant clairement en avant son côté offshore.
juillet 5, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack