« "Les risques de dumping social avec l'onshore" | Accueil | Parcs IT en Russie: quand les intérêts coïncident »

 Lycos va chercher à reclasser en Arménie

Libération : Lycos va chercher à reclasser en Arménie est un exemple de plus de la globalisation qui s’exprime souvent pour les pays occidentaux par des délocalisations et pour les pays où ces activités arrivent par un enrichissement et la création d’activités.

Dans le cas de Lycos, nous sommes un peu surpris car les liaisons en Arménie ne sont pas du tout de bonne qualité et on voit mal un service efficace fonctionner avec ces problèmes. Par ailleurs, l’Arménie est certes une ancienne partie de l’URSS mais ne bénéficie pas de l’excellence de formation de pays comme la Russie, l’Ukraine ou la Biélorussie. Les ingénieurs et développeurs arméniens ne sont pas vraiment au niveau requis.

Enfin, l’achat d’une société locale dont parle Lycos est aussi étonnant quand on sait les difficultés qu’il y a à se mettre d’accord pour ne serait-ce que prendre des parts dans une société de l’ex-urss, non pas à cause des lois locales mais à cause de la nécessité pour des sociétés cotées ou possédées par des sociétés cotées d’avoir des flux d’argent et des relations juridiques claires et validées par les organismes compétents occidentaux (d’autant plus qu’on voit mal les “assets” que peut posséder une société de services en Arménie et son “goodwill” par rapport à la somme des salaires de ses meilleurs éléments augmentée du % nécessaire pour qu’ils partent travailler ailleurs !!!)

Suivons cette expérience encore quelques temps pour voir ;-))

Un forum de réaction sur O1net.

L’article du Monde à ce sujet: “Lycos veut reclasser certains de ses salariés en Arménie” et même le nouvelobs en parle en insistant surles salaires à 500 euros ..

mai 24, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing, Russie, CEI | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83424428553ef

Listed below are links to weblogs that reference  Lycos va chercher à reclasser en Arménie:

» dot-coma *:o) lavoro: programmatori [Lycos Armenia] from d o t - c o m a *:o)
Lycos sta migliorando: ha infatti perso solo 8,1 milioni di euro nel primo trimestre del 2005 contro gli 11,9 milioni... [Lire la suite]

Notifié le 15 juin 2005 00:47:14

Commentaires

Yat-il au moins des jolies filles là-bas ? ,-)

Rédigé par : Massimo Moruzzi | 15 juin 2005 00:22:02

Comme partout certainement ;-) mais peut être plus accessibles aux développeurs qu'en France ;-)))

Rédigé par : Pierre | 28 juin 2005 13:06:48

Poster un commentaire