« janvier 2005 | Accueil | mars 2005 »
L'offshore : quelle part de mythe, quelle réalité?
L'offshore : quelle part de mythe, quelle réalité? un article du jdn qui parle d’une étude du groupe alpha.
février 28, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0)
La Chine essaie d'attirer les sociétés indiennes IT
Beijing strives to attract IT firms (source Chine Nouvelle) et spécialement les sociétés indiennes.
L’Inde et la Chine sont donc complémentaires, c’est l’idée à la mode comme le souligne aussi Mr Boillot dans le journal du management; et logiquement puisque le marché le plus important à venir est là bas.
février 28, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0)
Délocalisation de sociétés médicales et pharmaceutiques
The New York Times > Business > World Business > Medical Companies Joining Offshore Trend
Le NY Times en parle dans cet article. Ce serait notamment possible grâce à beaucoup de scientifiques indiens ou chinois qui après des études et une première expérience aux USA retournent dans leurs pays et permettent ainsi de créer de bons pôles de R&D et de travail.
février 25, 2005 | Permalink | Commentaires (0)
L'innovation aussi s'externalise
Les fabricants d’ordinateurs américains comme Dell, Motorola et HP n’externalisent pas seulement la fabrication mais aussi le design de leurs nouveaux produits.
février 24, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0)
L'europe de l'Est challenger de l'Asie
C’est un peu le sujet à la mode et la mystérieuse EUI (Economist Intelligence Unit) en parle dans un récent rapport.
L’Inde resterait en tête avec comme avantages son système juridique, sa pratique de la langue anglaise et ses coûts de travail (!?! visiblement les experts ne l’EUI n’ont pas mis les pieds en inde récemment en ce qui concerne le développement informatique ou alors n’ont pas visité l’Europe de l’est ;-)); la Chine profiterait de l’abondance de main d’oeuvre à bon marché tandis que les pays de l’Est gagneraient de plus en plus de place de par leur culture européenne (hé oui, la culture anglo-saxonne des indiens passe souvent mal en Europe) et leur proximité.
Pas d’infos très précises sur les domaines considérés et c’est dommage car entre la saisie, les call centers, le développement et le back-office bancaires, les offres, avantages et caractéristiques des différents pays cités sont très différents !!!
février 23, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (1)
Encore un nouveau pays: le costarica
Nous parlions il y a quelques jours de l'Afrique du sud comme intervenant en offshore programming. La saison semble être la saison des rentrées puisque voici maintenant le Costarica.
25000 développeurs pour une population de 4 millions de personnes, un gros contrat par HP en 2003 et des investissements indiens , tout semble bien parti ...
février 22, 2005 in Délocalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
L'offshore détruit ou crée ?
C'est la question éternelle et sempiternelle que se posent beaucoup de gens à propos de l'offshore. Voxinablog en parle dans sa note sur "offshore: destruction créatrice ? (et merci à lui de citer Pierric Duthoit de Tubbydev à propso d'un article de Pierric dans la journal du net). Nous noous permettons ici de faire quelques remarques à propos de la note de Voxinablog:
- l'offshore au sens commun actuel s'appelle dans l'autre sens "exportation de services" et existe depuis longtemps pour souvent d'autres causes que l'argent
- le phénomène à propos duquel tout le monde s'agite dans l'informatique et les services existe depuis longtemps dans certains secteurs de l'informatique ou d'autres domaines auxquels personne ne pense tellement les solutions ont été intégrées et présentées habilement (qui certifie les plus grands comptes français ? qui fournit la plupart des logiciels ? réponse: des sociétés "offshore" dans le sens étrangères et moins "cher" parfois: des sociétés américaines dont beaucoup de gens ne pensent pas qu'elles sont étrangères d'ailleurs ;-)))
- on a tendance à traiter l'offshore programming de manière globale alors qu'il faudrait considérer ET les technologies ET les types de travaux de manière séparée: certains travaux NE PEUVENT PAS ETRE réalisés en offshore et certaines technologies n'ont aucun intérêt ailleurs donc n'ont pas de spécialistes hormis quelques théoriciens qui feront capoter à coup sûr tout développement (typiquement les développement fonctionnels sur SAP ou autres ERP qui SI ils pouvaient être faits dans des pays où la main d'oeuvre seraient la preuve que le marché local est le même qu'en France, ce quio serait d'un illogisme total dans les prix: la preuve en est que par exemple un bon spécialiste SAP coûte plus cher à Moscou qu'à Paris par exemple.. je ne parle pas ici d'abap)
- l'offshore actuel n'est pas une activité pérenne dans le sens où nous sommes dans un marché global où les structures verticales disparaissent derrière les structures transversales. les sociétés ne sont plus des multinationales mais des sociétés globales et la localisation de la ressource n'est pas à considérer de manière importante: les ressources sont d'abord à disposition de telle ou telle entité avant d'être indiennes, russes ou françaises --> le raisonnement par pays ou par langue est donc un raisonnement à court terme.
février 17, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Offshore programming: 10 questions clés
Les anglo-saxons adorent les check listes et les choses en plusieurs points. EBS ne déroge pas à la règle et établit cette liste des 10 questions clés de l'offshore selon eux:
- Pourquoi le travail part "offshore" ?
- Quelles industries utilisent le plus l'offshore ?
- Où se fait l'offshore ?
- Quel pays domine le marché de l'offshore ?
- Quelle est l'évolution de l'offshore en inde ?
- Quels types de modèles opérationnels existent ?
- Qui sont les sociétés d'offshore les plus connues ?
- Comment développer une stratégie d'outsourcing ?
- Quels sont les risques à prendre en compte dans le choix d'une destination "offshore" ?
- Quels critères les sociétés utilisent quand elle choisissent un "business process" à offshoriser ?
La critique principale que nous formulons à ces idées est encore une fois le raisonnement par "pays" alors que dans chaque endroit il y a des bons et des mauvais.
Notons aussi que les sociétés cités n'ont plus depuis quelques temps de prix vraiment "offshore" ...
février 15, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
BT outsource pour 306 millions de livres sterlings chez Accenture
Ce contrat concerne des services pour les employés de BT. Rien n'indique si il y aura dans cette externalisation de l'offshore ou pas. On ne parle pas d'argent ou d'économie chez Accenture, c'est vulgaire ;-))
février 15, 2005 in Outsourcing | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack
Un nouvel entrant dans l'offshore: l'Afrique du Sud
Dans un article du 11/02/2005, Abacus, uns société sud-africaine de recrutement en IT, affirme qu'environ 1,2 millions de jobs IT (principalement dans le royaume-uni) vont passer de l'Europe à l'offshore dans les prochaines années. Le CEO d'Abacus pense que l'Afrique du Sud a des cartes à jouer et peut devenir une des destinations principales du mouvement d'offshorisation.
février 15, 2005 in Offshore programming, Outsourcing | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack