« Externalisations, délocalisations: conséquences de la mondialisation (4) | Accueil | La démarche CMM gagnerait l'Europe ? »

L'offshore-programming n'est pas seulement indien

Un article de Lance Travis de http://www.amrresearch.com/

L'inde n'est pas le seul pays à proposer de l'offshore et les sociétés qui cherchent des solutions d'offshore programming doivent considérer les autres destinations pour les raisons suivantes:

  • les coûts salariaux montent en Inde et le turn-over aussi; les plus petits fournisseurs des autres pays ont de meilleurs prix et de meilleurs turn-overs
  • un meilleur background en mode "projet". Un CIO d'une multinationale récemment interviewé disait qu'il avait eu des problèmes avec des sociétés indiennes en mode projet. Les mauvaises nouvelles sont souvent cachées en début de projet et les promesses souvent irréalisables. Dans son expérience avec Luxoft, il avait eu au contraire exactement ce qui lui était "promis" au départ. Pour lui, les propositions de travaux en offshore-programming sont moins "sexy" en Russie mais beaucoup plus réalistes ;-)
  • les sociétés indiennes offrent beaucoup de possibilités aux anglo-saxons mais peu aux non anglo-saxons, ne serait-ce qu'au niveau de la langue. Si le client est espagnol, il vaut parfois mieux travailler avec des sud-américains qu'avec des indiens. Au delàa de la langue, la culture est importante est force est de constater qu'en développement informatique, et surtout en mode offshore les sociétés indiennes n'ont pas de culture "latine" de gestion de projet.
  • on parle souvent de stabilité économique et politique nécessaire pour outsourcer mais peu de personnes signalent que l'Inde n'a pas une stabilité garantie, que ce soit politiquement à cause de ses problèmes avec la Chine ou le Pakistan, que ce soit intérieurement avec les problèmes inter-religieux ou que ce soit géographiquement avec les risques naturels

L'article entier est ici

Fabrice de www.tubbydev.net  et www.tubbydev.com

janvier 11, 2005 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83542194f69e2

Listed below are links to weblogs that reference L'offshore-programming n'est pas seulement indien:

Commentaires

Poster un commentaire