« La vision de Time Magazine sur l'offshore en France | Accueil | Offshore programming: la ruée vers l'est »

La principale raison pour laquelle offshore programming rime avec "Inde" dans beaucoup d'esprits

Dans beaucoup d'esprits, offshore programming rime avec l'Inde bien que ce pays n'ait pas vraiment de traditions scientifique, universitaire ou industrielle et que son nombre d'informaticiens ne soit pas vraiment important par rapport au nombre d'informaticiens des pays de l'est (A titre d'exemple la Russie forme plus d'informaticiens en nombre que l'Inde !!).
Beaucoup de personnes pensent "Inde" dès qu'on parle d'offshore car les USA, pays précurseur en offshore a beaucoup utilisé les possibilités indiennes mais dans la réalité beaucoup de clients de l'offshore programming indien sont .. indiens eux-mêmes, vivants aux USA.
C'est l'objet de l'article du Monde de l'Informatique du 6/10:

La diaspora indienne promeut l’externalisation vers l’Inde

Selon une étude conduite par Evalueserve pour le World Bank Institute de Washington, la diaspora indienne assure la promotion de son pays d’origine comme destination pour l’externalisation. Très présente aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, elle se caractérise par une communauté aux réseaux très organisés capable d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’externalisation. Un phénomène qui s’appuie sur l’histoire de l’immigration dans ces pays : de nombreux ingénieurs indiens, immigrés dans les années 60, sont aujourd’hui devenus entrepreneurs, investisseurs ou cadres dirigeants. Des fonctions leur permettant de favoriser l’emploi d’Indiens et l’externalisation vers ce pays. Selon l’étude, 24 % des salariés de la Silicon Valley étaient d’origine indienne en 1999. En outre, les auteurs de l’étude confortent leur analyse en soulignant que des pays comme l’Afrique du Sud, la Russie ou les pays d’Europe de l’Est ne bénéficient pas du même boom de l’externalisation que l’Inde.
Les résultats de l’étude d’Evalueserve sont cependant contestés par Prakash Gurbaxani, PDG de TransWorks Information Services à Mumbai, en Inde, qui estime que le rôle de la diaspora indienne est surévalué. Selon lui, "la décision d’externaliser en Inde est prise pour des raisons de rentabilité" et l’Inde bénéfice "de sa réputation de faible coût et de qualité de service".


E. C.

octobre 7, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Offshore programming, Outsourcing | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d8346cb8c869e2

Listed below are links to weblogs that reference La principale raison pour laquelle offshore programming rime avec "Inde" dans beaucoup d'esprits:

Commentaires

Superbe la bannière !!

Rédigé par : Bruno | 12 oct 2004 16:35:12

Poster un commentaire