« Les bonnes idées des politiques pour "lutter" contre les délocalisations | Accueil | Un consultant affirme: Produire moins cher en France, c'est possible !! »

Les entreprises allemandes de plus en plus tentées d'investir à l'étranger

Dans un article des Echos du 31/08/2004, est citée une étude des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK) selon laquelle 43% des entreprises allemandes envisageraient d'investir à l'étranger contre 38% en 2003. Cette tendance toucherait même les PME. Les raisons en seraient d'après les sondés: coûts de production trop élevés en Allemagne, bureaucratie excessive, coûts de transport, contraintes environnementales. Les constructeurs auto et leurs équipementiers semblent avoir donné l'exemple mais l'électronique, le textile, l'habillement, la chimie, la construction mécanique semblent vouloir emboiter le pas. la principale motivation serait de produire à moindre coût dans des pays où les charges sociales sont inférieures à celles de l'Allemagne; ce paramè-tre représenterait 39% de la motivatiion globale alors que la conquête de nouveaux marchés ne serait que de 24% dans la motivation.

septembre 1, 2004 in Délocalisation, Externalisation, Outsourcing | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83540867969e2

Listed below are links to weblogs that reference Les entreprises allemandes de plus en plus tentées d'investir à l'étranger:

Commentaires

Poster un commentaire