Livejournal: un bon deal pour SixApart
Il y a quelques années, SixApart achetait Livejournal (un système de blogs gratuit très connu aux USA) pour une somme d’à peu près 6 millions de USD (si on en croit les bruits qui circulaient à l’époque). LJ comme disent les livejournal fans était à l’époque une communauté d’environ 5 millions d’utilisateurs donc une majorité aux USA et une communauté assez importante en Russie (300000 comptes ouverts).
L’année dernière, une société russe financée par un oligarche (Mr Mamut; ça ne s’invente pas ), achetait le LJ russe pour environ 5 millions de dollars. Un achat assez difficile à comprendre puisque Lj n’est pas séparé en diverses parties et qu’il suffit aux membres de changer dans leur fiche leur pays d’origine pour se retrouver rattachés à un autre pays. le système étant global, il est très difficile de proposer des choses uniquement aux membres d’un pays.
Maintenant, la société russe, SUP (ça ne s’invente pas non plus) vient de racheter l’ensemble de Livejournal pour 30 millions de dollars !!
Commen d’habitude dans ces histoires, on ne sait pas si la somme est vraiment celle-ci, combien de comptes sont vraiment actifs dans livejournal (parce qu’en dehors des communiqués victorieux de SUp et de SixApart, on n’entend pas vraiment parler de LJ qui si il avait tant d’utilisateur que ça représenterait quand même un volume de bruit non ?).
On pense en tous cas que c’est une sacrée bonne affaire pour SixApart qui va peut-être pouvoir relancer Typepad et Movabletype qui semblent un peu en sommeil ces temps-ci.
Va-t-il y avoir des calculs de valorisation comme pour facebook ou les excellents analystes qui font ce genre de choses vont-ils considérer que l’argent russe n’a pas la même valeur que l’argent occidental ? (Ne rigolez pas ça arrive souvent ). Si la machine à calcul se met en route, ça va faire cher le blogueur !!
Prochaine étape pour SixApart: se faire entièrement racheter par l'argent de Mr Mamut ? (Juste avant le rachat de Youtube par Google, ce monsieur ainsi que d'autres oligarches dont Abramovitch concoctaient une offre pour Youtube aux environs de 1,3 milliard ;-))
Quel intérêt pour eux ? Hormis peut-être un vrai intérêt pour les aventures du net, il est essentiel pour tous les oligarches d'avoir des affaires à l'étranger pour mettre à l'abri des possibles vicissitudes politiques une partie de leur argent. les clubs de football, l'immobilier ou le luxe c'est sympa mais la valorisation répond à des critères plus connus et moins abstraits que le web ;-) Qui peut en effet prouver ou contester la valeur ou le prix d'un blogueur ???
Livejournal: un bon deal pour SixApart dans Economie du web et de l'Internet, Web russe | décembre 4, 2007 | Commentaires (1) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: Livejournal: un bon deal pour SixApart
enfin il y a quand même pas mal d'alternatives à un Livejournal vieillissant et menacé. non?
comment est ce qu'on valorise des utilisateurs qui quittent la boutique?
http://habrahabr.ru/blog/livejournal/31857.html
Rédigé par : Joseph | 6 déc 2007 22:52:42
Poster un commentaire sur: Livejournal: un bon deal pour SixApart
« Faebook et Facebook | Accueil | Facebook ou le nouveau FSB Facebook Social Base »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous