Lagardere Hachette lance un portail feminin sur le web russe

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le groupe Lagardère Hachette est présent en Russie avec différentes entités et sociétés mixtes (avec des entités ou personnes russes). Il est présent dans le domaine de la radio avec notamment la première radio en Russie: Evropa + (environ 15 millions d’auditeurs par jour). Il est aussi présent dans la presse avec plusieurs éditions russifiées de magazines comme ELLE, Psychologies, Maxim, Marie-Claire et des magazines inspirés de Parents ou autres titres et secteurs habituellement intéressants.

La présence sur le web russe d’Hachette Lagardère est très réduite mais il semblerait que l’impulsion donnée par les fameux 100 sites à créer soit aussi donnée là bas. Si les budgets de réalisation et de montée en charge des sites web de Lagardère Active en France donnent déjà le tournis (1 million d’euros pour PREMIERE, 200 000 euros pour la réalisation du dernier site de Télé7jours, etc..-certes avec semble-t-il beaucoup de moyens pour acheter du trafic) l’investissement réalisé par le portail féminin de Lagardère Hachette en Russie www.wday.ru , qui sera lancé demain, est lui pharaonique. Il est question en effet de 3 millions de dollars (suivant les mots du patron russe de l’entité: Victor Schkulev).

Les recettes du web russe n’ont pourtant pas autant de potentiel que celles du web occidental. D’une part beaucoup d’internautes ont un accès encore “téléphonique” RTC et l’audience est extrêmement dispersée (voir ici pour + d’infos sur l’audience du web en Russie). Google et les autres habituels monstres ne sont pas présents et le moteur russe de recherche Yandex se taille la part du lion de l’audience générale. D’autre part les internautes russes sont habitués à des services gratuits et à des pages sans publicités.. Investir de grosses sommes sur le web russe relève donc uniquement d’un pari sur une future profitabilité (mais avec des critères actuels et sans penser que peut-être, comme les moyens de réalisation et de publication sont de moins en moins cher, il se pourrait que les valorisations soient complètement différentes très rapidement ….)

La sortie de wday.ru inaugure quelque chose de nouveau chez Lagardère. En effet, contrairement à la France où chaque magazine a son site et où l’on peut parfois considérer que les sites de magazines féminins de la même société se concurrencent entre eux, il semblerait que ce portail féminin regroupe toutes les choses “féminines” de Lagardère en Russie. L’objectif semble donc de créer une sorte de aufeminin.

La réussite ne sera pas facile car la place sur ce secteur est déjà prise par 2 sites: Women Journal et cosmo.ru (oui, la mode semble être d’avoir des noms anglais pour séduire les femmes russes ). Si Lagardère Hachette arrive à mettre dans son portail féminin autre chose que ce qu’il y a dans ses magazines (en comprenant que le contenu ne fait pas la grande audience), peut-être arriveront-ils à concurrencer ces 2 sites mais comme l’audience en Russie s’achète moins qu’en France, il faudra aussi autre chose que 3 millions de dollars

MAJ 7/11: Comme par hasard :-)) quelques jours apres le lancement de wday.ru (women days) (et quelques articles dans la presse russe qui rappelaient que wmj.ru est leader de ce segment) le serveur de women journal (wmj.ru) est l'objet d'attaques incessantes (DoS). En plus d'un nom semblable, le nouveau site de Lagardere, wday.ru, a aussi pris quelques anciennes "journalistes" de women journal :-))

Coincidences, guerre dans le web russe ou utilisation des black PR russes par Lagardere (ou Cosmo le troisieme acteur ?)

Commentaires sur: Lagardere Hachette lance un portail feminin sur le web russe

Poster un commentaire sur: Lagardere Hachette lance un portail feminin sur le web russe







« Web et seniors: pourquoi si peu de projets pour tant d'internautes ? | Accueil | Créer un wikio »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous