Wordpress Movabletype

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dans le monde des logiciels de blogs, on connait en France surtout DotClear, Wordpress et Movabletype. (On en parle pas ici des services asp de type Typepad, Blogspirit, Over-blog).

En mai 2006, nous avions fait une comparaison entre Wordpress, Movabletype et Dotclear. Plus d’un an après, les choses ont évolué et encore plus récemment avec la sortie de Movabletype 4 et son “passage” en “open source”.

Outre l’aspect technique sur lequel nous reviendrons plus en détail prochainement après avoir retourné MT 4 , les principaux changements sont de nature économique:

  • Wordpress a pris de loin la première place des outils de blogs (logiciel) et même de CMS issus du monde des blogs (surtout en raison de son coût et de la facilité à trouver des plug ins qui font ce dont on rêve)
  • Drupal est aussi apparu comme une solution crédible
  • Movabletype a “subi” le problème général des sociétés de plate-formes de blogs (quel modèle de revenu ? éditeur de logiciels ? fournisseur de services ? société b2c ?) et a donc été pénalisé, en plus d’un positionnement pas vraiment clair entre les versions gratuites de Mt et les versions payantes ? (Un exemple: A quoi sert de payer, assez cher, un MT Enterprise si d’une part il n’est pas au même niveau que les solutins de CMS “classiques” mais dans ce cas, adieu le “bonus” de l’esprit “blog” et si d’autre part, un développement de 10 à 20 jours sur une version Mt de base donne les mêmes résultats ? -notamment en ce qui concerne la connection à un annuiaire interne d’entreprise (active directory ou LDAP ?))

Movabletype est (à notre avis) le plus complet en fonctionnalités et le nouveau positionnement (une fois éclairci le contenu de la version “commerciale” et ses + par rapport à la version gratuite) est intéressant.

Mais le “nouveau” MT pourra réussir si une grosse communauté de développeurs se met à créer des plug-ins .. y aura-t-il le même esprit de création (que pour wordpress) pour, sommes toutes, aider une entreprise commerciale ? Par ailleurs, les entreprises qui ont payé MT continueront-elles de payer pour la nouvelle version ou choisiront-elles le “gratuit” avec un risque de concurrence avec WP ?

Il sera aussi intéressant parallèlement de suivre l’évolution de Typepad, Vox et LJ puisqu’en même temps, Wordpress a aussi évolué vers un service asp et que la création d’une plate-forme de blogs avec wordpress MU devient beaucoup moins cher qu’un service via Typepad ou Vox (Nous reviendrons bientôt sur les différentes étapes de la création d’une plate forme de blogs -et le prix - pour un nb de blogueurs compris entre 20 et 10000 -actifs avec Wordpress multi-users.. comme celle que nous avons réalisée pour GUTS..

Commentaires sur: Wordpress Movabletype

Poster un commentaire sur: Wordpress Movabletype







« Du flux RSS vers un blog | Accueil | Pitch en ligne »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous