Audience du web en Russie

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le web russe est un web étrange avec des sites étranges, des audiences étranges et des valo étranges

Il est intéressant car les gros acteurs traditionnels n’y sont pas (pas de ebay, pas de yahoo, pas de google -bien que l’un des fondateurs de google soit russe, google.rtu ne représente que 2% du marché, google adwords et adsense est une plaisanterie et google.by est une énorme blague (si vous regardez, ce n’est pas google mais simplement un gars malin qui a fait ce masque avec de la pub )) et qu’il pourra être une sorte de web futur ou parallèle, ce qui permet d’imaginer ce qui pourrait être construit en occident sans les oeillères que nous nous sommes installées..

Parallèlement c’est un web intéressant à titre d’investissement car il y a peu de sociétés structurées, peu de sociétés “commerçantes” et énormément d’argent investi par les fameux oligarches, soit par envie d’une “danseuse” (et un projet web est quand même plus facile à monter qu’un restaurant ou un bar tout en étant aussi “classe” ) soit par nécessité d’avoir de quoi faire sortir de l’argent au grand jour… . En effet, quel meilleur moyen que le web et ses valorisations (qui ne reposent que rarement sur des éléments concrets et vérifiables) pour “officialiser” de l’argent gagné en dehors des circuits traditionnels (pas forcément mafieux d’ailleurs.. mais souvent, des fortunes russes se sont faites en liquide dans les années 1990 -où les moyens de paiement étaient très limités– et les possesseurs de ces fortunes ont besoin de moyens pour faire apparaître cet argent dans les circuits officiels car il n y a simplement pas de moyens pratiques de “fournir” ces fonds normalement dans une banque (avec les lois induites par les problèmes terroristes, la plupart des banques refusent l’argent sans origine déterminée.. donc concrètement ne venant pas d’une autre banque…)

Bref, voici un aperçu de l’audience du web et de ses principaux acteurs en Russie.

Tout d’abord, il faut savoir que le nombre d’internautes en Russie (modulo CEI ou pas dans les stats) est maintenant supérieur au nombre d’internautes en France. Il est estimé à 25 millions de personnes. les internautes actifs sont en majeure partie jeunes (les 18–24 ans sont les plus nombreux à consulter internet) et sont surtout étudiants ou “managers” (mais se méfier de cette appellation en russie ). Les hommes et les femmes sont égaux dans l’utilisation du net.

Un des récents changements est que maintenant internet est consulté en majorité de la maison (environ à 60%) alors que jusqu’à une période récente le web était plutôt consulté au travail (le taux d’équipement des russes en ordinateurs est relativement faible par rapport au monde occidental mais la baisse des prix et le développement des infrastructures ont beaucoup “amélioré” ce chiffre). Parallèlement, peut-être que les entreprises se sont aperçues du temps perdu par les employés sur le net

Audience mensuelle des principaux sites russes en milliers de visiteurs uniques (source TNS.. Avertissement: les stats ne sont pas super super fiables en Russie..)

En ce qui concerne la publicité, les thématiques les plus vendeuses sont (comme d’habitude et ailleurs —> il y aurait donc une communauté d’intérêts dans le vaste monde ? ), par ordre d’importance (attention, c’est classé par importance de revenus donc pas par importance de diffusion !!):

  • l’automobile
  • la culture (une exception russe..)
  • les femmes
  • économie et finance
  • cinéma, dvd, video
  • politique
  • téléphonie mobile

intéressez-vous au web russe ! Vous y trouverez sûrement des idées pour vos projets en France ou ailleurs et à défaut des trucs vraiment marrants et un thon différent !! (pour traduire www.translate.ru)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E-xecutive.ru

 

 

Commentaires sur: Audience du web en Russie

Bien évidemment cette étude avantage les sites qui sont clients chez tns..La comparaison entre sites de rencontres russes et meetic est un peu difficile car quand un site n'est pas payant, les inscritssont sujets à caution en cequi concerne leur valeur ;-)) c'est un peu comme les 500000 membres de narod .ru ou les 400000 membres de lj russie.. Personne ne sait exactement qui est vraiment actif..Rambler n'est pas non plus une source super fiable quand on voit certaines infos qu'ils publient à propos du web et de ses acteurs et dont il est facile de voir qu'elles sont fausses et qu'elles n'ontpour but que d'améliorer leur cours de bourse ;-))
EN termes d'audience pure, les sites occidentaux font bcp mieux mais il est certains que si la Russie était autant équipée que l'occident alors les audiences seraient comparables

Rédigé par : Pierre | 11 juin 2007 22:23:16

Bonjour,

On utilise peu google ici. Mais, les moteurs de recherches russes comme rambler.ru , yandex.ru ...etc...
Les sites internet russes ne me semblent pas avoir un grand retard par rapport aux sites francais.

Il y a des gros sites comme http://www.geometria.ru/ qui ne sont pas present dans la liste publiee ou des gros sites de rencontre comme http://love.rambler.ru/ ou il y a quand meme + de 3 700 000 personnes inscrites (et donc rien a envier a meetic par ex)...

La consultation des differents top 100 des sites indiques par http://www.rambler.ru/ en fonction de leurs categories est plus exacte.

Bonne journee, christophe

Rédigé par : christophespb | 11 juin 2007 14:18:37

donc ce n'est pas encore habrahabr le site le plus lu.

Rédigé par : Joseph | 24 mai 2007 22:41:41

Poster un commentaire sur: Audience du web en Russie







« A quelle heure publier ? | Accueil | Le web 2.0 et l'avenir de la veille internet »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous