API: nouvelle vague de développement ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Il arrive rarement que la carrosserie des voitures, le moteur et le conducteur se rejoignent; Dans le monde informatique, les logiciels, les machines, les méthodologies, les usages n’ont jamais connu un développement simultané. Le dernier cycle a vu tout d’abord évoluer les machines puis les logiciels puis les usages et enfin la méthodologie.

Au niveau de la méthodologie, le principal changement est le passage des méthodes de développement séquentiel à des méthodes itératives (basées sur les cas d’utilisation et sur une évolution du développement en “allers-retours” entre les différentes parties d’un design):

Iteratives

La fin du cycle de l’évolution de tous ces éléments approche et voilà qu’un aspect transversal ressort: l’utilisation de briques.

Que ce soit dans la fabrication des machines, dans les logiciels, dans la méthodologie, dans les usages, de plus en plus on réutilise des briques existantes (on crée réellement de moins en moins).

En apparté: ceci rejoint un des raisonnements de base d’identification des schémas.. à propos du monde réel..qui dit en gros: on ne crée plus rien, on se contente d’utiliser des choses existantes à la limite dans des schémas différents..

reEn développement la programmation par utilisation de briques est déjà bien implantée mais l’annonce de Yahoo sur les APIs de mail ouvre une nouvelle étape où les logiciels, les usages, le développement et la méthodologie vont fusionner.

Les indices de ceci existent depuis quelques temps puisque les utilisateurs ont pris la main sur le développement et la publication (via par exemple les blogs et les widgets) et que les créateurs de service n’accordent plus à la technique qu’un rôle de “moyen” .

Yahoo qui est un fournisseur de services met donc maintenant à disposition de tout le monde des API (c’était déjà le cas pour la fabrication des nuages de mots) avec un système de rémunération à la clé ET pour un service, le mail, qui n’est pas un gadget.

Le développeur est donc AUSSI un partenaire commercial ET un créateur de service.; et vice-versa..

Si d’autres sociétés (et l’on pense à Google, Microsoft) font de même, la classification des métiers du web (et de l’informatique) explosera et une nouvelle organisation ainsi qu’une nouvelle économie naîtra avec comme principale caractéristique (à notre humble avis) un nombre énorme de services de taille petite ou moyenne, gérés par des tpe du web et donc la disparition des monstres tels qu’on les connait actuellement et de tout ce qui tourne autour des levées de fonds (car les moyens financiers ne seront plus les plus importants pour développer qqch).

En regard de l’organisation physique du réseau technique de l’ INTERNET, n’est-ce pas là une évolution logique, avec une carrosserie (les services, les sites) qui ressemble au moteur ?

Commentaires sur: API: nouvelle vague de développement ?

Poster un commentaire sur: API: nouvelle vague de développement ?







« Site disponibilité | Accueil | Europe: le blog d'europanova »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous