Blogs et sites temporaires de marques.. Intéressant ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Journal_de_ma_peauUn des premiers blogs d’entreprise à avoir connu la célébrité a été le Journal de ma peau de Vichy (pas l’eau mais l’O.. réal ;-))

Ce blog était une première expérience destinée à voir l’apport des blogs. Son sujet était “l’actualité” d’un produit “Peel microabrasion” de Vichy. Une première version de ce blog a été faite avec une “blogueuse” qui s’est avérée être virtuelle, ce qui a provoqué une sorte de scandale dans la presse et la blogosphère. L’Oréal a alors appelé au secours Loic Lemeur qui a proposé de reconnaître publiquement les erreurs faites et de faire une nouvelle version du blog (avec movabletype ). Nous avons fait la version 2 du blog (pour 900 euros, ce qui avait du mal à passer dans la compta de L’Oréal, habituée à des factures + importantes ) et quelques blogueuses semi professionnelles ont été recrutées par Vichy (là on ne connait pas la facture ) pour parler du produit.

Cette seconde version a débuté en été 2005 pour se terminer par une note le 15 septembre, une le 11 octobre et une le 17 novembre..

Une “mise à jour” a été publiée ensuite pour annoncer que “ "Le journal de ma peau est en sommeil mais nous vous donnons rendez-vous en Octobre 2006 pour de nouvelles aventures. D'ici là, vous pouvez en revivre les meilleurs moments, mais notez qu'il n'est plus possible de poster des commentaires. A très bientôt !"”

Alors ? Quelle(s) conclusion(s) ?

  • Vichy a-t-il arrêté l’expérience car le retour n’était pas intéressant ?
  • La mode des blogs est-elle passée ?
  • Un blog de produit peut-il exister en dehors des sites “officiels” ?
  • Les blogueurs et blogueuses ont -ils (-elles) suffisamment à dire pour tenir un blog + de 4 mois ?
  • Les internautes sont-ils (elles) des cibles intéressantes pour une société comme l’Oréal ?

Sans être au courant du tout (car nous ne sommes que des ouvriers techniciens du blog ) on penche pour un mixte de toutes ces raisons.

Il est compliqué de faire exister des blogs dans des environnements de sociétés où l’Internet a déjà mis du temps il y a 10 ans pour s’installer et ou ensuite des équipes nombreuses ont été recrutées. Allez dire à des webmasters ou développeurs qui ont pris l’habitude d’être incontournables qu’il va y avoiur un blog qui ne sera pas rattaché à l’architecture classique Websphere ou .NET n’est pas facile en interne. Les systèmes achetés souvent très cher (comme Websphere, Oracle ou .NET ) pour gérer les sites Internet des grandes sociétés DOIVENT politiquement être amortis et cela n’encourage pas l’utilisation d’autres systèmes.. et c’est logique..

D’autre part, les blogs par définition ne sont pas en adéquation avec le marketing classique des grandes entreprises qui aiment et veulent contrôler ce qui se passe sur “leurs” sites ou blogs… D’où la nécessité pour ces entreprises d’utiliser des systèmes comme wordpress, dotclear ou Movabletype (ce qui au passage fournit un peu de travail aux développeurs en interne ou aux “’agences” qui conseillent ces groupes) et non pas des systèmes comme Myspace, Youtube, blogger ou MSN qui leur “prennent” une certaine partie de leurs “clients/prospects/cibles”. Rare aussi est l’utilisation de blogs “hébergés” ailleurs (comme Typepad ou Blogspirit) et configurables alors que souvent le coût en est inférieur (typiquement pour le journal de ma peau, développer ça sous typepad aurait été un travail de 500 euros ..).

Un autre problème est d’avoir suffisamment de choses à dire. Passer par des “extérieurs” peut être une solution mais encore faut-il que ceux-ci aient aussi qqch à dire.. Dans le cas présent, le sujet n’était-l pas trop petit  et les contributeurs trop peu nombreux ? beaucoup de gens ont qqch d’intéressant à dire .. mais une seule fois.. Tout le monde n’a pas tout le temps qqch à écrire sur n’importe quel sujet

Enfin la cible.. Quoiqu’on en dise, le web est surtout fréquenté par des passionnés … du web.. (il n y a qu’à regarder les top blogs de technorati). Que l’on intéresse ces passionnés à des produits, certes mais pour certains produits, il vaut mieux avoir comme objectif de faire de ces passionnés sur web des RELAIS (et donc avoir un discours spécifique pour eux afin qu’ILS fassent des efforts pour parler du produit) plutôt que de garder un discours B2C classique qui n’aura pas beaucoup d’audience …

Commentaires sur: Blogs et sites temporaires de marques.. Intéressant ?

Poster un commentaire sur: Blogs et sites temporaires de marques.. Intéressant ?







« Livejournal en vente ? | Accueil | C'est l'automne, vitaminez votre RSS avec des fruits !! »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous