Podcast ou renommage de la radio en différée ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le barouf (buzz pour les “in”) fait autour du podcast devient de plus en plus comique ces temps-ci. Quelques uns gardent la tête froide comme le célèbre Padawan (vais je arriver à commencer son livre “blogueur d’entreprise” avant la fin du mois pour une fois qu’un bouquin parle d’autre chose que des habituels lieux communs )

Notre note précédente “Podcast ou renommage marketing du multimedia” est donc suivie aujourd’hui de celle-ci consacrée à la “pignole” (il n’y a pas d’autres mots) sur le Podcast comme “nouveautrucpourecouterdestrucscommealaradiomaisenmieux”…

Depuis l’interview de NS par Bloic (pas de lien ), on (pas de noms ) s’excite là-dessus. Certains ont de bonnes raisons bien sûr (trouver des nouvelles choses pour les blogs qui passés la première vague de découverte ont besoin d’actualité pour continuer à recruter)  mais d’autres .. propos.. semblent vraiment relever d’un aveuglement digne des plus belles années de la bulle .

En ce qui concerne les podcasts d’hommes politiques, ce sont pour la plupart des interviews qui seront écoutées en différé. Or, la plupart des hommes politiques réagissent par oral à l’actualité et ne se livrent pas à des analyses (ce qu’ils font par écrit) ne serait-ce que parce que l’analyse requiert une structuration qui oblige le lecteur à faire des allers-retours DANS les phrases pour comprendre (ce que vous faites en ce moment non ? ). Quel est alors l’intérêt de faire des podcasts de politiques hormis pour les podcasteurs qui jouent à “j’ai une radio” ?

Les émissions de radio sont depuis longtemps archivées ET classiquement ET sur le web. Maintenant avec la technologie RSS (qui n’est qu’une conséquence de XML dont on parle depuis des années) on peut le faire + facilement et sans beaucoup de moyens (je crois me rappeler avoir lu dans le Figaro que le groupe de la radio Europe 1 avait investit 10000 euros pour podcaster l’ensemble de ses émissions ….pourquoi s’en priver ?). Cela s’appelle le Podcast. So what ??

Le podcast n’est-il pas finalement une manifestation de l’attrait qu’ont les medias “traditionnels” pour les blogueurs dont on sait, depuis le début du détournement des blogs “outils” vers “plateforme de soi-même” (notamment en France), qu’ils se positionnent souvent par rapport aux journalistes ?

Et d’ailleurs, ne sont-ils pas contents tous les podcasteurs invités aux voeux de tel ou tel ministre ? Voeux … à la presse ….

Vive le marketpod, vive la réinvention de la radio en différée !!

Commentaires sur: Podcast ou renommage de la radio en différée ?

1) tout à fait d'accord
2) comme au début des radio libres mais pourquoi sont elles moins nombreuses ?? Logiquement et naturellement, les gens se fatiguent après la phase de découverte
3) Structure un discours n'est pas synonyme d'avoir un discours structuré ;-))

Rédigé par : Pierre | 12 jan 2006 20:04:58

Ce post oublie de souligner que justement :

1. les radios en différé c'était presque uniquement du streaming et que le mp3 et le flux RSS c'est quand même plus sympa. Donc que cela s'appelle Podcast ou Radio Différée portable cela revient au même.

2. L'offre est beaucoup plus large que la bande FM (enfin surtout en Anglais) et plus pointue aussi.

3. Ceux qui savent faire un discours, le structurer et parler avec emphase profiteront bien de ce nouvel espace qui n'a pas les mêmes contraintes (En gros les Curés et les Politiques). Même si le ton des podcasts est souvent plus de la conversation que du sermon, du discours, de l'interview...

Après bien sûr comme tout nouvel usage il faut un temps d'adaptation avant que cela s'installe dans les moeurs.

Rédigé par : joseph | 12 jan 2006 17:07:44

Poster un commentaire sur: Podcast ou renommage de la radio en différée ?







« Monétiser, générer des revenus avec un blog | Accueil | Et le podcast revient vers l'écrit : passez vos podcast en écrit »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous