Pourquoi plus de patrons ne bloguent pas ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


USA Today “CEOs refuse to get tangled up in messy blogs”.

Pas un seul blogger n’est connu pour être un des patrons de Fortune 1000 . La blogosphère est aujourd’hui une sorte de Far west avec beaucoup de contenu non controlable ou controlé et où pas mal de gens actifs n’aiment pas le monde de l’entreprise et les entreprises; Les blogs influents sont souvent des blogs pas très sympas et beaucoup de blogs servent à colporter des rumeurs ou des choses qui n’intéressent pas forcément les entreprises (comme le blog du VP commercial de Boeing dont les commentaires servaient à un moment à questionner sur les relations personnelles entre le CEO de Boeing et une autre VP de Boeing..

Beaucoup de grosses sociétés encouragent les blogs. Microsoft les encourage mais Bill Gates ou Steve Ballmer ne bloguent pas. Le patron de SUN qui n’est pas connu pour être “doux” dans ses propos a pourtant déclaré qu’il se comporterait plutôt comme la “Suisse” en ce qui concerne le blogging (et il y a chez SUN 1000 bloggers connus sur 32000 employés).

Est-ce que le patron d’une grosse société peut se permettre d’être naturel et de dire vraiment ce qu’il pense (car si il ne joue pas le jeu, est-ce son blog a un intérêt et surtout, est-ce qu’un blog sans naturel ne va pas être pire que pas de blog du tout ??) ?

Un patron de grosse société a des responsabilités multiples envers différentes entités et personnes: ses clients, ses actionnaires, des créanciers, des employés.. et même parfois ses concurrents et les autorités des pays dans lesquels la société est présente.

La seule équivalence existante est le monde politique où quelques poids lourds bloguent mais pas beaucoup d’ hommes politiques de premier rang.

Est-ce que Nicolas Sarkozy pourrait avoir un blog ? vraisemblablement pas car vous imaginez les commentaires ou les questions sur des sujets qui pourraient le gener..

Le blog de DSK est-il encore un blog ? N’est-il pas devenu une sorte de plateforme de communication officielle où l’on trouve des infos sur  ses passages à la télé ou des documents ou avis de son “groupe” de reflexion ou de pensée ? A la limite c’est + un forum AUTOUR de DSK et les vrais auteurs sont plutôt les commentateurs..

En revanche pour les petites sociétés ou les petits patrons, le blog est un moyen de communiquer, de parler, de se faire entendre car eux ont rarement accès aux medias traditionnels. Si le contenu de leur discours est intéressant, il pourra ainsi être repéré et amplifié.

Comme dans tout jeu économique, les “gros” n’ont pas intérêt au changement

Alors peuvent-ils quand même utiliser les blogs ?

Oui, bien sûr !! si il s’en servent comme OUTIL de communication et de publication en ne considérant pas le blog comme un JOURNAL PERSO mais comme

UN lieu où UN OU PLUSIEURS auteurs peuvent parler d’UN OU PLUSIEURS sujets.

Ainsi, on peut utiliser l’outil blog comme:

  • site corporate
  • site temporaire sur un produit, un évènement, un lancement de produit
  • outil de gestion de projet (quoi de mieux qu’un blog fermé plutôt que des échanges de mails qu’il faut consoloider en permanence)
  • site de communication avec les journalistes (au moins ils ont UN endroit où récupérer facilement des infos)
  • tête de gondole de certains produits ou services
  • outil de marketing viral

En cessant de se rattacher à des PERSONNES et en étant utilisée pour ses vraies qualités (souplesse, facilité d’utilisation, coût, les blogs pourront se développer dans le monde de l’entreprise.

Commentaires sur: Pourquoi plus de patrons ne bloguent pas ?

Poster un commentaire sur: Pourquoi plus de patrons ne bloguent pas ?







« Dans la série des listes de trucs à respecter pour bien bloguer, mieux que la liste à la mode voici: | Accueil | Chrysler lance un blog fermé pour les medias »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous