Design de blog: est-ce le plus important ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Depuis le début du web, les français se sont toujours singularisés par des discussions sans fin sur le design des sites. Ces discussions ont fait la richesse des forums et des “créatifs” sans forcément faire la richesse des sites. On peut bien sûr considérer ceci comme une manifestation de la fameuse exception culturelle et être fier de tout ça.

Avec les blogs, le débat redémarre comme le montrent les réactions au petit travail auquel nous nous sommes livrés, à sa demande, sur le blog de Pascal.

La demande de Pascal était simple: mettez moi le design du JDN.

On passera sur les critiques “offshore = vol de propriété intellectuelle” (venant de la part de personnes qui visiblement n’ont pas lu nos sites et n’ont jamais touché au développement web/informatique pour comprendre que de tels travaux et plus généralement des travaux autour des blogs ne peuvent pas se faire en offshore) ou “pas beau design “ (venant aussi de critiqueurs qui n’ont pas lu que la demande venait de Pascal et que nous ne faisons pas de création de design du tout – on ne fait que de la “technique”).

En revanche les commentaires de Versac dans la note de Pascal au sujet de son blog sont assez intéressants:

salve 1:- l'orange sur fond noir des catégories de liens est très dur, trop chargé, crée des rupturs visuelles désagréables. Et puis, l'important, ce n'est pas "autre blogs", mais "kipost" ou "Julien Codorniou" et on ne les voit presque plus. De manière générale, il y a un vrai problème de hiérarchie des liens.
- le titre du blog ne ressort pas assez, et les jeux de police sont inélégants.
- la hiérarchie des formes n'est pas respectée : on voit les "commentaires, lien permanent ..." avant le titre des billets. Il faudrait les mettre moins en valeur, et plus les titres des billets.
- la "baseline" "News, views... Michu" ne ressort pas du tout (bleu sur fond bleu).
Bref, baclé, à mon humble avis, je préférais nettement avant. Pas un beau coup de pub pour tubbydev.

salve 2:Ah, les gouts et les couleurs...
Ce que je critique, ce n'est pas la "copie JDN", qui peut se concevoir, mais quelques éléments de réalisation, qui font qu'au final, je trouve ça assez brouillon et mal hiérarchisé. Ca doit pouvoir se corriger :
- il faut entourer les colonnes d'un filet fin et discret
- Rehausser les liens des typeslists en gras
- Refaire le titre du blog sans trop jouer sur les gras/italique, et en changeant de police
- mettre tout la ligne "lien permanent..." en plus clair (bleu gris)
- Refaire le contraste de la baseline (celui du JDN est mieux)

Donc, non, pas un problème de goût, mais bien de réalisation, de hiérarchie de lecture. Désolé, je suis assez tatillon sur les sujets d'ergonomie web. Surtout quand il s'agit de réalisations professionnelles ;-)

Les 2 blogs que nous connaissons de Versac (www.publius.fr et www.versac.net ) ne suivent pas a priori les conseils qu’il donne à Pascal. Pourtant, comme il l’affirme lui même, il est assez “tatillon sur les sujets d’ergonomie web surtout quand il s’agit de réalisations professionnelles”. (au passage quand on fait des choses de manière professionnelle, on fait justement ce que dit le client sauf si celui-ci demande de CREER quelque chose)

Est-ce l’éternel exemple du cordonnier mal chaussé ou est-ce plus révélateur que, spécialement pour les blogs de PERSONNES, quand le contenu est intéressant (ce qui est le cas de Versac.net et Publius) le design et l’ergonomie passent au second plan ?

Est-ce que le design de www.boingboing.net , un des blogs les plus lus du monde plait à Versac ?

Commentaires sur: Design de blog: est-ce le plus important ?

La hiérarchie (et d'ailleurs le fait même qu'il doive y en avoir une)et le "respect" de l'"esprit" (quel est-il ?) JDN sont peut être différents dans l'esprit de Pascal ...

Rédigé par : Pierre | 18 juil 2005 14:13:22

Je ne vois pas en quoi mon blog ne respecte pas ce que je dis.
Mes préconisations s'adressaient au blog de Pascal, je le voyais comme des solutions pour rester dans l'esprit JDN sans avoir l'esprit "bordel" de la solution actuelle. Il est évident qu'il n'y a pas UN design possible, et il est également évident que le design n'est pas tout.
Pour le blog de Pascal, comme pour pas mal de blogs, à mon avis, ce qui doit ressortir avant tout, c'est le contenu : titres et billets. Ensuite inciter à réagir, ensuite, ou plutôt à coté, lier vers des amis. Sur son blog, cette hiérarchie n'est pas respectée, c'est tout.

Pour mon blog et pour publius, c'est bien ce que j'ai fait : d'abord le contenu en évidence, avec des titres qui ressortent et une lisibilité du texte.

Enfin, Pascal appelait à des réactions sur son design j'ai donc réagi, puisque j'aime bien le sujet.

Pas de quoi en faire un plat, voire une note...

Rédigé par : versac | 18 juil 2005 12:44:33

Poster un commentaire sur: Design de blog: est-ce le plus important ?







« Pivolis se tourne vers les blogs et les wikis pour améliorer le suivi de ses projets | Accueil | Microsoft integre le RSS .. completement »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous