blog comme outil de publication

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

blog comme outil de publication


Site blog fait avec wordpress

Après l’exemple de Gaiane voici un nouvel exemple de site -blog réalisé avec Wordpress. Alternative Search est une société de recrutement qui utilise le format blog pour publier des annonces. Le “blog” a un système de recherche “guidée” (pas de format de résultats “à la google”).

Site_wordpress

Création d' une start-up: alittlemarket.com 2

Alittlemarket.comSuite des aventures de la start-up ALM (A little market) après l’épisode 1. des problèmes de santé assez graves pour le chef du projet chez nous et donc du retard sur le projet mais là ça carbure à nouveau. Les différents back-office sont quasiment finis; le processus de vente et d’achat fonctionne (les gens peuvent mettre des objets en vente, les gérer et les faire acheter), les envois de mails aussi. Le front office n’a pas trop évolué mais c’est la dernière chose à mettre en place puisque ça affiche certains éléments créés DANS le système et le back-office.. Bien sûr, le front office est la chose qu’attendent avec impatience les 2 Nicolas car c’est ce que leurs futurs membres verront en premier …

(rappel: ALM est réalisé sur une base Wordpress multi users, l’outil qui permet en l’adaptant de réaliser plein de choses : plate-formes de blogs, plate-formes de boutiques, réseaux sociaux, etc..)

 

Shop de Biere › Objets a little market

Shop de Biere › Tableau de bord —ALM

4 blogs de cuisine s' associent a table et compagnie

4 célèbres blogs de cuisine s’associent à table et compagnie. Les 4 célèbres marmitonnes de la blogosphère, c’est moi qui l’ai fait, Papilles et Pupilles, La cuisine de Mercotte, La cuisine de Clea se sont associées pour créer un magazine web de cuisine et de recettes: A table et Compagnie.

Merci à elles d’avoir fait confiance aux gloutons petits tubby pour réaliser ce projet sur une base wordpress (avec toutes les bonnes astuces de wordpress pour être bien référencé).

A-table-et-compagnie

A Table et Compagnie propose plusieurs rubriques:

  • Arts de la table et décoration
  • Evènements culinaires
  • L’astuce du jour
  • La recette à 8 mains
  • Notre livre du moment
  • Notre ustensile du moment
  • Produits gourmands
  • Vidéos

et remonte les flux des 4 blogs des créatrices en bas de page.

Bonne chance aux 4 blogueuses pour alimenter (c’est le cas de le dire ) ce nouvel outil en gardant un bon équilibre avec leurs blogs perso.

Si elles arrivent à s’y tenir, nul doute que marmiton.org, Elle cuisine et tous les web “classiques” de recettes vont avoir une grosse concurrence et que le web français aura un souffle d’air frais avec des “petits” qui ont compris qu’ils pouvaient être meilleurs que des “grands” sans beaucoup de moyens financiers, juste avec des idées et de quoi manger  .

Runner's World se lance en France

Runners-worldLe célèbre magazine de course à pied américain, Runner’s World se lance en France sur papier et sur le web. Nous avons essayé de faire un site “moderne” dans le sens où Runner’s World a été fait avec Wordpress, ce qui permet aux personnes qui le mettent à jour de le faire très facilement avec toute l’optimisation pour le référencement naturel que permet wordpress avec ses différents plugins.

Nous avons utilisé la version 2.3.3 de Wordpress pour avoir toutes les fonctionnalités permises et stables (dont les plugins SEO All-in-one, statcounter, akismet, google xml sitemap, etc, etc..).

Pour l’instant, certaines fonctionnalités (comme la base de données des chaussures de running) de Runner’s World sont “cachées”, le temps que beaucoup de contenu soit entré.

Runner’s World est un bon exemple de ce que “blogs” et “sites” sont tous les 2 des choses identiques : un ensemble de pages web. L’une des conséquences de cet état de fait est que pour réaliser un site, on peut parfaitement utiliser un “moteur” de blog, comme Wordpress, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent comme avec les méthodes classiques, et ce, pour une meilleure qualité de référencement et de souplesse d’utilisation.

Agrion: nouveau site réalisé avec comme CMS, un système de blog (Movabletype)

Agrion est un site consacré aux problématiques de l’énergie et au développement durable. Il vous rappelera sans aucun doute le site de l’EBG ? c’est normal puisqu’Agrion est un nouveau développement de l’EBG.

Bonne chance à ce site (qui a été réalisé donc par nous  en utilisant comme CMS, un movabletype – on aurait pu le faire sur wordpress mais puisque Movabletype était déjà installé pour ebg.net, pourquoi ne pas en profiter ?) qui non seulement propose des actualités sur les sujets qu’il traite mais organise des conférences et permet ensuite d’en écouter les compte-rendus audio et même videos lorsqu’il y en a. (Le back-office de MT a lui aussi été customisé pour que les compte-rendus aient tous la même forme)

Agrion

Agrion_2

Services à la personne avec MT4

KelProChoisirUne place de marché, avec module de paiement intégré et tout ça entièrement réalisé avec Movabletype 4, c’est à dire un moteur de blog. Vous en rêviez ? Tubbydev l’a fait  pour une start-up: Kelprochoisir.com

Le site Kelprochoisir est une place de marché entre particuliers à la recherche de prestataires de services à la personne et de prestataires (plombiers, électriciens, jardiniers, jeunes filles au pair, etc..) qui cherchent des clients. Sur ce site, les particuliers s’inscrivent et rédigent leur demande. Ils sélectionnent les prestataires (eux aussi inscrits) qui les intéressent potentiellement. Ceux-ci reçoivent un mail leur proposant la mise en relation et si le travail proposé les intéresse, ils achètent celle-ci pour avoir les coordonnées du particulier. La transaction entre prestataires et clients se fait en dehors du site.

Pour développer ce système avec MT 4 (Movabletype) comme CMS, nous avons séparé le back-office en 2 parties (2 blocs). l’un pour tout ce qui est “rédactionnel du site” (sur le principe habituel de 1 page = 1 note) et l’autre pour gérer d’une part les prestataires (de l’inscription à l’achat des mises en relation) , d’autre part les particuliers (de l’inscription à la notation des prestataires en passant par la demande) et le payement par l’API fournie par le client et sa banque.

Au passage, petit rappel: vous pouvez bénéficier de CESU (chèque emploi service universel) jusqu’à un peu plus de 1800 euros par an et ceci sans bcp de charges (si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous pouvez vous donner cette somme en cesu sans charge !)

Utilisation blog interne comme intranet: autre chose que du marketing

Un très bel exemple d’utilisation de l’OUTIL blog pour un .. trouvons le mot..  site interne, intranet, outil de gestion de projet.. un peu tout ça à la fois.

Le client est une grande entreprise française, la lyonnaise des eaux, et a confié à Tubbydev le développement de cet outil. Movabletype a été choisi comme base technique et l’hébergement est un Claranet Mutualisé (90 euros ht par an). Rappel: les hébergements Claranet mutualisés à partir de easy+ sont les seuls hébergements mutualisés du marché à notre connaissance à avoir des caractéristiques compatibles par défaut avec MT.

Blog_pro_1 Comme il est indiqué à gauche:

Cet espace est ouvert à l'ensemble des acteurs commerciaux de la filière Clientèle. Nous acceptons, bien entendu, avec joie les visiteurs des autres filières de Lyonnaise des Eaux !

Pourquoi ce blog? Pour trouver ce que vous cherchez au quotidien, poser une question à tous les commerciaux clientèle et aussi  partager vos bonnes pratiques, actus ou nouvelles idées.

Dans le menu latéral en haut, on peut voir dans “projets” les possibilités de localiser les projets internes via Google Maps (la carte de droite permet aussi de voir ces possibilités:

Blog_pro_3

ainsi que de voir les projets en cours et les affaires gagnées.

Blog_pro_2

Via “outils commerciaux”, les commerciaux ont accès aux “propositions commerciales types”, aux argumentaires ainsi qu’aux plannings de formation et cgv.

Le lien “marché” donne des informations sectorielles

Petites annonces gratuites: le blog des annonces change d'habillage

Le blog des petites annonces gratuites fait peau neuve avec un nouveau design et des fonctionnalités toujours aussi simples. Construit sur un simple blog de type Typepad Pro, le blog des petites annonces permet à toux ceux qui veulent de passer une annonce dans plus de 10 domaines différents (emploi, meubles, immobilier, voitures, sport, livres, cd, dvd, booster votre blog/post/site) en remplissant un simple formulaire sans nécessité de s’enregistrer. Le service est entièrement gratuit. L’annonce peut devenir très bien référencée si elle est rédigée avec certaines règles (non obligatoires bien sûr) -conseils pour rédiger votre annonce-, notamment au niveau du titre. La catégorie “booster votre blog (ou simplement note ou site) est de plus en plus une catégorie “à part”. le système est disponible sur simple demande (contact @ tubbydev . net) pour être utilisé gratuitement pour un site qui voudrait un système de petites annonces, comme par exemple le fait Paris 14.

Annonces_gratuites Annonces

Agrion movabletype realisation

Agrion Agrion est un nouveau site d’elenbi, réalisé techniquement par tubbydev en utilisant comme outil de publication movabletype. Le design était fourni et la réalisation a nécessité environ 5 jours au total. Comme d’habitude, nous avons utilisé les blogs comme blocs pour faciliter la publication et la gestion des différentes parties du site.

En ce qui concerne le sujet d’agrion.. allez voir le site

Consublog: un blog de la consommation

consublog tubbydev movablet.gif il ne s’agit pas sur Consublog de parler de yaourts mais de:

L’entrepreneur est français et le blog est à destination des US, même si a été fait enn France par Tubbydev sur une base Movabletype.

Consublog_tubbydev_movablet

L’utilisation des outils de blogs pour des portails ou des sites de consommation est de plus en plus en vogue actuellement. C’est bien sûr un moyen simple, souple et peu couteux pour une entreprise d’utiliser le web, en interne ou en externe pour avoir UN support pour DIFFERENTES personnes.

Toutes les idées tournant autour des portails devraient rapidement être “converties” avec l’outil blog ne serait-ce que grâce au faible coût et à la facilité. Est-ce que les actuels portails de l’internet vont pouvoir abandonner leurs développements “classiques” et passer à l’outil blog ou seront-ils dépassés par de jeunes entrepreneurs ou simplement opportunistes qui copieront leur modèle avec des moyens + modernes, + puissants et surtout moins couteux ?