« Movabletype sur serveur mutualisé | Accueil | Peut-être la lecture des flux RSS dans IE7 »

Ego et voyeurisme: les 2 piliers des blogs

On parle souvent de la souplesse, du coût et de la facilité comme explications du succès des blogs mais on oublie souvent 2 piliers qui sont le fondement même du phénomène des blogs: l'ego de ceux qui bloguent et le voyeurisme de ceux qui lisent les blogs.

L'ego trouve dans les blogs un merveilleux support puisqu' on peut dire ce qu'on pense et qu'on imagine toujours avoir des lecteurs (si en plus on arrive à avoir des commentaires ;-))) et même si on parle d'une société ou d'un sujet, on y met forcément cette "personal voice" ou "human touch" dont tous les blogalistes se gargarisent.

Le voyeurisme des internautes trouve donc en écho de formidables matériaux avec ces "personal voices" et avis que les blogueurs ont tendance et envie de donner sur tout et tous.

Le philosophe Alain aurait trouvé sans doute là une illustration moderne de son idée d'existence à travers le regard des autres et l'aurait peut-être transformé en e-xistence à travers les commentaires des autres ;-))

février 17, 2005 in Weblogs | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834516d3069e200d83426779653ef

Listed below are links to weblogs that reference Ego et voyeurisme: les 2 piliers des blogs:

» Europe 2 interview le site-du-skate ce soir à 22H30 dans l'émission Radioblogs. Ca chille non ? from Le site/blog du skateboard.com - Les dernieres news de sk8.
Ben de Radioblog (d'Europe 2) m'a contacté aujourd'hui via un commentaire sur le site - puis par téléphone - afin d'organiser un rendez-vous téléphonique pour ce soir même dans son émission Radioblogs à 22H30. Que j'ai accepté très volontier. Je compte... [Lire la suite]

Notifié le 17 jan 2006 13:49:22

Commentaires

http://avventuroso-momentaneo.pgdn56.com/
http://foto-hard-selen.jeff56.info/
http://gagici-porno.kopp56.info/
http://prittiest-teen-sex.lipa56.com/
http://cinquantenni-hard.lock56.info/
http://affetto-orale.pgdn56.com/
http://desiderio-bionde-ass-to-mouth.jeff56.info/
http://giochi-per-play-station.kopp56.info/
http://piu-freddo-desiderio-papa.lipa56.com/
http://vibratori-nel-culo.lock56.info/
http://avventuroso-cameriera-maledica.pgdn56.com/
http://deciso-fighetta-inculate.jeff56.info/
http://funny-amatoriali-ubriache.kopp56.info/
http://piu-freddo-celeste-rosse.lipa56.com/
http://negri-superdotati.lock56.info/
http://comprensivo-da-dietro.pgdn56.com/
http://donne-che-si-fanno-spiare-gratis-webcam.jeff56.info/
http://giovani-coppie-scopano.kopp56.info/
http://porcate-con-i-piedi-e-calze.lipa56.com/
http://fiche-giovani.lock56.info/
http://amatoriale-gallery.pgdn56.com/
http://donne-cinesi-scopate.jeff56.info/
http://funny-bionde-anale-fotti.kopp56.info/
http://scolarette-fumano.lipa56.com/
http://sesso-voyeur.lock56.info/
http://analu.pgdn56.com/
http://debole-mature-strip.jeff56.info/

Rédigé par : ghkl | 31 août 2006 20:42:31

A l'époque d'Alain et maintenant on peut sans blog et sans blagues faire la même chose mais quand on appartient à un certain milieu comme par exemple les medias qui passent de plus en plus de temps à parler d'eux mêmes et à se commenter entre eux sur eux.
Par ailleurs, mon propos n'était pas une critique mais une simple constatation.

Rédigé par : Pierre | 17 fév 2005 21:09:26

Oui cela semble très juste. Mais ce qui est peut-être différent avec l'époque d'Alain c'est qu'il est très difficile d'avoir ce type d'échange en dehors d'un blog.

En dehors d'un cercle très restreint d'intimes (famille et amis en gros) t'arrive-t-til de pouvoir réellement exposer quelque chose de personnel et recueillir les commentaires en direct d'autres personnes plus ou moins inconnues ?

Pour ma part cela ne m'arrive jamais. Si en ambiance professionnelle ou avec de parfaits inconnus dans la rue tu essayes de débuter une conversation sur un thème non trivial tu as toutes les chances de te faire regarder de travers. Et si tu insistes tu risques d'avantage l'infirmerie du dépôt que des commentaires à ton propos.

La civilité est bloquée dans le monde réel... elle se réfugie ici.

Quant à savoir si le blog est gratifiant, sûrement sinon vous ne le feriez pas. Mais tirer un plaisir d'une chose la condamne-t-elle ?

Les développeurs de logiciel libres pourraient recevoir la même critque après tout. Qu'est-ce qui les fait marcher ? Pourquoi font-ils gratuitement avec enthousiasme ce que d'autres font uniquement pour de l'argent ?

Une des raisons parmi des quantités d'autres est certainement d'être "reconnus", de recevoir une considération, un regard qui les juge sur ce qu'ils estiment savoir le mieux faire.

Le développeur du libre comme le blogueur peuvent avoir les cheveux gras, du bide, ne pas s'être rasés, si ils parviennent à capter l'attention cela peut les consoler de ne pas être l'individu moderne de la pub.

Et pour reprendre la terminologie abêtissante de ces "affreux de la pub" (affreux au sens où l'on appelait ainsi les mercenaires) "on blog parce qu'on le vaut bien".

Et des raisons tout à fait symétriques font que des zozos comme moi déposent des commentaires.

Rédigé par : Alarc'h | 17 fév 2005 15:41:44

Poster un commentaire