Libération et le monde vraiment caché des patrons blogueurs

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Il est une des modes de la fa(u)meuse blogosphère de porter en exergue les patrons qui bloguent… Depuis des mois et des années, ceux ci sont glorifiés à travers des portraits, des exemples qui montrent comment c’est … cool. (désolé on ne trouve rien d’autre) de bloguer quand on est patron.

Curieusement  les exemples sont toujours les mêmes comme:

  • Bloic Lemeur (dont personne ne sait exactement si il est patron.. de quoi ?, journaliste.. de quoi ? et dont personne dans la presse ne pense simplement que comme l’indique le nom de son blog, il représente .. lui-même  et que bizaremment – mais c’est un autre sujet– toute la presse adore alors qu’un de ses fonds de commerce est la critique des journalistes et la prédiction de leur disparition prochaine )
  • Michel Edouard Leclerc (qui est certes un patron mais dont le blog est considéré par beaucoup comme un blog politique et qui est connu depuis des lustres pour être iconoclaste dans le monde des chefs. et qui a un très bon blog .. notamment parrce qu’il est bien fait techniquement par une petite société de teletubbies )
  • Pascal Mercier (qui outre le fait qu’il a lui aussi un blog avec quelques trucs de teletubbies est aussi iconoclaste dans son milieu et travaille DANS le domaine englobant les blogs donc évidemment s’en sert comme outil de travail)
  • Michel de Guillermier (dont l’activité est aussi dans le monde du web donc qui se doit d’utiliser des choses et tendances de ce domaine)

Mais à part ceux-ci et une petite dizaine d’autres OU SONT LES NOUVEAUX PATRONS BLOGUEURS ???

La réponse est peut être plus simple qu’il n ‘y parait: IL Y A TRES PEU DE PATRONS BLOGUEURS ET IL N Y EN AURA PAS PLUS ;;

Sans être journaliste ni enquêteur, il est facile de connaître les raisons de ceci:

  • manque de temps
  • pas envie de dévoiler des choses personnelles ou importantes pour l’entreprise
  • pas de besoin de montrer aux autres qui on est puisqu’on est DEJA … un patron

Pourtant donc, les journaux et magazines continuent de parler de ce phénomène auto-inventé et Libération, qu’on a connu plus critique, a même fait une page complète sur le sujet récemment (Ces patrons regonglés à blog), article qu’on aurait pu écrire il y a 2 ans tellement les choses qui y sont dites sont toujours les mêmes.

Le journaliste aurait peut être pu “enquêter” plus en profondeur et lire par exemple l’article d’un de ses confrère américains “CEOs refuse to get tangled up in messy blogs” ou même via Google (y a-t-il un article qui parle des patrons qui utilisent google ?? ) lire l’article de Silicon ou un article de pointblog ou  la note que nous avions écrite sur le sujet “Pourquoi plus de patrons ne bloguent pas ?”, en citant cet article américain et en tentant d’expliquer que les entreprises utiliseront massivement les blogs comme

UN lieu où UN OU PLUSIEURS auteurs peuvent parler d’UN OU PLUSIEURS sujets.

Ainsi, on peut utiliser l’outil blog comme:

  • site corporate
  • site temporaire sur un produit, un évènement, un lancement de produit
  • outil de gestion de projet (quoi de mieux qu’un blog fermé plutôt que des échanges de mails qu’il faut consoloider en permanence)
  • site de communication avec les journalistes (au moins ils ont UN endroit où récupérer facilement des infos)
  • tête de gondole de certains produits ou services
  • outil de marketing viral

En cessant de se rattacher à des PERSONNES et en étant utilisée pour ses vraies qualités (souplesse, facilité d’utilisation, coût, les blogs pourront se développer dans le monde de l’entreprise.


Commentaires sur: Libération et le monde vraiment caché des patrons blogueurs

Votre analyse est juste. Et au fond, ce n'est pas très surprenant. L'écriture d'un blog prend du temps, et les patrons ne sont pas forcément à l'aise avec l'expression directe. L'écrit suppose une prise de recul, pas toujours simple si l'on est à 100% dans l'opérationnel.

Rédigé par : Marc Traverson | 27 août 2006 20:22:44

Poster un commentaire sur: Libération et le monde vraiment caché des patrons blogueurs







« Microsoft Live Writer, une copie de blogjet ? | Accueil | Qui dirait à première vue que ces sites sont faits avec un blog pro Typepad ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous